

Devenir développeur freelance : étapes, statut et conseils
Qui ne rêve pas de se lancer en tant que freelance ? Autonomie, choix des horaires et des clients, rémunération plus élevée… Le freelancing fait rêver, surtout quand on est développeur web, un métier qui a le vent en poupe. Mais comment bien lancer son projet et rencontrer vite le succès ? Hiway vous aide à réussir vos débuts en tant que free 👇
- Devenir développeur web free, c’est pouvoir gagner plus tout en étant autonome, libre et maître de ses choix dans un secteur porteur ;
- Pour réussir ses débuts, il faut suivre des étapes pas à pas, développer ses compétences-clé et se faire bien accompagner ;
- Le choix du statut est déterminant pour optimiser vos revenus lors de la création de votre entreprise ;
- Pour trouver des missions, vous devez vous faire connaître et fixer un TJM réaliste ;
- Certains pièges (tarification pas adaptée, contrats non sécurisés, mauvaise communication, négligence de la compta…) sont à éviter si vous souhaitez lancer votre activité avec succès.
Pourquoi devenir développeur freelance ?
Liberté et autonomie dans le travail
On entend souvent cet argument : la liberté grâce au freelance, ça change une vie ! Cette liberté que procure l’autonomie dans le travail, c’est une véritable aubaine pour quiconque veut s’épanouir au travail sans les contraintes du salariat. En tant que développeur, c’est encore plus vrai tant les opportunités sont nombreuses.
Mais pour devenir free, il faut se faire accompagner (choix de régime à la création, démarches, protection sociale adaptée…). Pour plus de tranquillité, faites appel à Hiway pour créer votre entreprise en ligne en quelques clics.
Possibilités de revenus plus élevés
Devenir freelance en développement web permet de faire sauter les plafonds de salaire. Vous négociez vous-même vos contrats et vous décidez du volume de commandes que vous souhaitez traiter. Ainsi, vous ne dépendez plus du bon vouloir de votre supérieur : c’est vous qui décidez de vos revenus en fonction de la charge de travail que vous souhaitez supporter et de vos négos avec vos clients.
Diversité des projets et des clients
Marre d’être enfermé dans la même case et de traiter le même genre de projet ? Devenir développeur web freelance, c’est s’ouvrir le champ des possibles. Vous êtes celui qui décide des collaborations !
Un marché porteur dans le digital
Le digital est un marché dynamique pour les développeurs. De plus en plus d’entreprises choisissent d’externaliser leurs services afin de réduire leurs charges. En tant que free, vous avez donc plus d’opportunités de signer des contrats intéressants !
Étape 1 : Évaluer ses compétences et se spécialiser (front-end, back-end, fullstack, mobile…)
Le profil type en freelance allie expérience du métier et compétences spécifiques. La première chose à faire pour monter un projet de dev web freelance, c’est donc de se spécialiser (front-end, fullstack, mobile…). En effet, les entreprises en quête de développeurs free ont des missions spécifiques et recherchent des skills particuliers.
Étape 2 : Définir son offre et sa proposition de valeur
Lorsqu’on a le projet de devenir freelance, il faut avoir conscience de sa valeur et de ce que l’on peut apporter à une entreprise. Une fois que vous avez évalué vos compétences, définissez votre offre et établissez ce que vous pouvez fournir comme service.
Étape 3 : Choisir son statut juridique (micro, EURL, SASU, portage salarial)
Micro-entreprise, Eurl, Sasu, portage salarial ? Le choix de régime juridique à la création de votre activité est un moment-clé. Il va avoir une influence sur votre rémunération et sur le temps à consacrer à votre administratif et à votre compta. Faire appel à Hiway pour choisir son statut en freelance, c’est s’assurer de gagner du temps et d’opter pour un régime qui correspond à ses besoins.
Étape 4 : Créer son entreprise ou rejoindre une société de portage
En tant qu'indépendant, vous pouvez créer votre entreprise ou rejoindre une société qui vous porte et vous assure un statut de salarié (moyennant une commission, on vous en parle plus loin👇).
Quel que soit votre choix, l’accompagnement avec Hiway vous permet de vous lancer dans l’aventure du freelance en toute sérénité !
Étape 5 : Fixer son TJM et établir ses tarifs
La création de votre entreprise de développement web est finalisée et votre offre est prête ? Il est temps de consulter un simulateur de salaire en freelance afin de comprendre les enjeux de la tarification avec ce qu’on appelle le taux journalier moyen (TJM).
📖 Définition du taux journalier moyen : Indicateur de référence dans le monde du freelancing, il permet de déterminer un prix à la journée cohérent avec votre niveau d’expertise, vos objectifs financiers, votre mode de vie et les réalités du marché.
Fixer son TJM en freelance permet d’offrir aux clients une grille de tarifs et d’anticiper la rémunération que vous pouvez espérer en fonction des projets.
Étape 6 : Trouver ses premiers clients (plateformes, réseau, LinkedIn)
Trouver une mission en freelance, c’est la partie la plus excitante lorsqu’on se lance ! Pour y parvenir, il est recommandé de faire appel à ses réseaux pros et persos (anciens camarades de promos ou anciens collègues), aux réseaux sociaux spécialisés comme LinkedIn, mais aussi de s’abonner aux plateformes pour trouver les clients.
👉 Hiway vous aide à trouver ces clients en freelance si vous vous lancez dans le développement web en tant qu'indépendant !
Étape 7 : Gérer sa comptabilité et sa trésorerie
Après la partie la plus excitante, place à celle que la majorité des free redoute : gérer son entreprise ! En effet, toute la partie en lien avec l’administratif ou le fait de gérer sa trésorerie peuvent créer un peu de crispation. Pourtant, il s’agit d’une étape décisive dans la vie d’un free : en cas de trésorerie mal gérée, vous pouvez perdre de l’argent et mettre vos efforts en péril.
Heureusement, Hiway vous aide à sécuriser la trésorerie de votre entreprise sans même avoir à y penser. Hiway vous permet en effet de garder une longueur d’avance sur vos finances avec un suivi en temps réel et un paiement de vos factures en 48 heures !
Compétences techniques essentielles (web, mobile, backend, etc.)
Un développeur web en free doit posséder tout le bagage technique lui permettant d’assurer des missions de création et/ou de maintenance de sites web ou d’applis mobiles.
Soft skills et organisation du travail
Tout développeur web est attendu sur ses compétences techniques mais ce qui peut faire la différence, ce sont les soft skills. En tant que free, vous devez être irréprochable en matière de planification et d’organisation dans le travail : respect des deadlines des projets, capacité à prioriser les tâches, écoute des besoins du client et adaptation aux exigences doivent être au cœur de vos préoccupations. La remise en question (via la formation et la veille technologique) et l’ouverture au changement doivent vous guider car vous évoluez dans un milieu en permanence en mutation.
Communication, relation client et gestion de projet
Travailler en tant qu'indépendant ne veut pas dire travailler seul. Le dev web free peut avoir souvent des réunions avec une équipe pour lancer le projet en amont ou le débriefer en aval. La communication est essentielle, surtout quand les missions se font en full remote : les interactions doivent être les plus efficaces possibles.
Gardez en tête que le désir du client est le plus important. Vous pouvez suggérer des orientations mais c’est lui qui a le dernier mot sur le projet !
Quel statut choisir pour un développeur freelance ?
Micro-entreprise (simplicité et plafond de revenus)
Le statut le plus simple quand on se lance en free, c’est la micro entreprise : pas de compta, pas de compte pro, une gestion hyper simplifiée ! En revanche, les avantages micro-entreprise sont vite balayés dès lors que vous dépassez un certain plafond de chiffre d’affaires (vite atteint chez les développeurs web !)… Et en micro, vous ne pouvez pas déduire de frais pro !
EURL / SASU (revenus plus élevés, protection sociale)
Les régimes EURL ou SASU sont des régimes qui impliquent de créer une société unipersonnelle. La grande différence entre les deux, c’est la question de la protection sociale. Avec le statut SASU, vous pouvez être assimilé salarié et bénéficier de la même protection sociale qu’un salarié en cotisant comme lui (à l’exception de l’assurance chômage). Avec le statut EURL, vous êtes automatiquement considéré comme un travailleur non salarié : vos cotisations sociales sont faibles mais votre protection l’est tout autant.
Portage salarial (sécurité et accompagnement)
Le portage salarial est un système de relation tripartite entre un indépendant, une société intermédiaire et des clients. En échange d’une commission, cet intermédiaire collecte le montant de la mission auprès du client et verse un salaire à l’indépendant qui a un statut salarié. Certains nouveaux indépendants optent pour ce statut hybride afin de se rassurer au moment de quitter le salariat. L’un des avantages portage salarial, c’est de ne pas se préoccuper de l’administratif.
En revanche, le choix est vite fait entre portage salarial ou freelance si vous voulez optimiser vos revenus et gagner plus : avec votre propre entreprise, vous n’avez pas de limite !
Comment trouver ses premières missions de développeur freelance ?
Plateformes généralistes (Malt, Freelance.com, etc.)
Les plateformes pour freelance généralistes dédiées à la mise en relation entre indépendants et entreprises proposent souvent des missions de dev web (Malt ou Freelance.com par exemple). Beaucoup de grosses sociétés passent par ces plateformes pour des raisons de sécurité et de transparence, ce qui garantit de belles opportunités.
Plateformes spécialisées tech (Comet, Talent.io, Upwork Tech)
En tant que dev web, vous devez être proactifs sur les plateformes comme Comet, Talent.io ou Upwork Tech, qui proposent des opportunités solides avec des projets intéressants. Votre présence sur ce type de plateforme vous offre une bonne visibilité pour capter de potentiels clients.
Réseau, LinkedIn et recommandations
La base de tout indépendant en développement web, c’est de posséder un bon réseau pro afin de pouvoir être recommandé. Il est aussi très intéressant de maintenir un profil LinkedIn à jour et de rester à l’écoute des opportunités de marché.
Créer un portfolio et une présence en ligne solide
En tant que dev web, vous ne pouvez vous passer d’un portfolio qui présente votre travail. Votre présence en ligne (réseaux sociaux, plateformes spé…) est aussi un bon moyen de capter de nouveaux clients.
Comment fixer son TJM (taux journalier moyen) ?
Moyennes de marché selon le langage (JS, Python, Java, etc.)
Le taux journalier moyen varie selon l’expérience, le profil et le langage de codage. À titre d’exemple, voici ce qu’indique la plateforme Malt en novembre 2025 pour les développeurs web expérimentés :
- TJM développeur Scala : 695 € ;
- TJM développeur Python : 611 € ;
- TJM développeur Java : 583 € ;
- TJM développeur Node.js : 581 €.
Expérience et positionnement
Vos années d’expérience dans le développement sont à valoriser : elles garantissent un savoir-faire qu’il faut pouvoir monnayer. De même, votre spécialité conditionne votre TJM : si vous êtes positionné sur des compétences recherchées et plus rares, vous pourrez négocier votre tarif à la hausse.
Charges à anticiper selon le statut choisi
Passer du CA à la rémunération nette en tant qu’indépendant, c’est comme passer du brut au net en tant que salarié : tout se calcule ! Anticipez donc vos charges car le montant que vous verse votre client sera impacté par les cotisations sociales et les impôts.
Pensez à Hiway pour comprendre et anticiper vos charges déductibles en freelance : une trésorerie sécurisée, c’est des tracas en moins à gérer !
Gestion et comptabilité du développeur freelance
Être freelance, c’est gérer quelques obligations comptables et administratives… Le dev web free n’échappe pas à la règle ! On vous explique tout 👇
Facturation et obligations administratives
En tant que free, votre facture doit comporter des mentions légales (noms, adresses, identification des entreprises, date, numéro unique de facture, détail de prestation, quantité, date d’échéance de paiement, délais de recouvrement, etc.).
Le suivi de facturation peut être fastidieux : Hiway vous libère de cette contrainte grâce à son logiciel simple qui vous fait gagner du temps (facturation intelligente, paiement instantané et notification en temps réel !).
Suivi des dépenses et déductions possibles
Puis-je déduire certaines dépenses de ma déclaration fiscale ? Quel statut dois-je choisir pour bénéficier des meilleures déductions fiscales ? Dois-je obligatoirement ouvrir un compte bancaire pro en freelance ? Autant de questions qu’on se pose au moment de devenir freelance…
Pour y répondre, il est préférable de faire appel à des pros ! Avec un bon accompagnement, vous ne raterez pas certaines opportunités de déduction fiscale ou d’optimisation des revenus !
Confiez à Hiway les gestions des charges en les gardant sous contrôle (gestion des dépenses, suivi et analyses, notes de frais et IK…). Hiway pense à tout pour vous garantir un accompagnement taillé sur mesure : choix de statut, ouverture du compte bancaire professionnel, gestion des charges, optimisation des revenus, tenue de compta, conseil en patrimoine… Vous gérez votre activité, Hiway se charge du reste.
Outils utiles pour freelances tech (comptabilité, gestion de temps, CRM)
Comme le freelancing est en vogue, de plus en plus d’outils existent pour les accompagner dans la gestion administrative et comptable. En tant que dev web, ne vous prenez pas la tête avec des tâches qui sont éloignées de votre cœur de métier : vos missions vous demandent déjà beaucoup de temps, vous avez donc besoin d’un outil efficace pour vous aider. Hiway propose un dashboard pour freelance taillé sur mesure : toutes vos datas au même endroit, calcul de rémunération, sécurisation de trésorerie et équipement complet pour lancer votre activité.
Hiway, c’est le meilleur allié pour optimiser la rémunération et développer au mieux son activité.
Les erreurs à éviter quand on se lance
Mal fixer ses tarifs
Piège numéro 1 : vous fixez mal vos tarifs, à la baisse ou à la hausse.
Soit vous espérez trouver vite du travail et vous cassez les prix. Votre salaire s’en trouve impacté et vous pouvez perdre en crédibilité (un tarif trop bas est un peu suspect, sans parler du fait de ne pas respecter la logique de marché).
Soit vous êtes trop gourmand et personne ne fait appel à vous car trop cher… Il faut garder le meilleur équilibre possible !
Ne pas sécuriser ses contrats
Les freelances ont tendance à privilégier la rémunération sans se soucier de sécuriser la collaboration. N’hésitez pas à demander à vos clients l’insertion de clauses qui protègent votre activité, notamment en cas de non-paiement ou d’annulation sans délai de commandes prévues.
Négliger sa communication ou sa prospection
Même lorsque votre agenda est chargé, vous ne devez pas négliger la prospection de futurs clients. Se reposer sur ses lauriers est le pire ennemi du freelance car il ne faut jamais se retrouver au dépourvu en cas d’arrêt soudain d’une collaboration. Montrez-vous donc toujours dispo sur les réseaux ou plateformes pour anticiper de nouveaux contrats.
Se faire accompagner pour réussir
Se faire accompagner, c’est la base d’un lancement réussi en tant que développeur web freelance !
Pourquoi faire appel à Hiway
Hiway offre des solutions sur mesure aux freelances en les accompagnant dans la création de leur entreprise ou en leur offrant la solution d’être porté comme un salarié. Le portage salarial avec Hiway, c’est un portage nouvelle génération qui permet de ne plus hésiter entre CDI et indépendance : la sécurité du contrat et la souplesse du freelance sont réunies au même endroit ! Vous gagnez plus et optimisez vos revenus, vous gérez tout depuis une app et vous pouvez vite basculer vers un autre statut grâce aux conseils d’Hiway.
Si vous galérez dans votre recherche de clients, vous pouvez aussi trouver des missions grâce à Hiway. Profitez d’un marketplace de missions auprès de partenaires, devenez apporteur d’affaires si vous n’avez pas le temps de prendre certaines missions et intégrez un vivier de talents où vous serez repéré !
Les avantages d’un accompagnement sur la gestion et la fiscalité
La compta peut être une affaire complexe quand on n’est pas formé pour. C’est un peu comme s’attaquer au codage alors qu’on n’y connait pas grand chose en développement… Vous le déconseillez n’est-ce pas ?
Se faire accompagner par des professionnels comme Hiway, c’est la garantie de la tranquillité et de pouvoir se concentrer sur son coeur de métier :
👉 Moins de stress et de tracas
👉 Du temps précieux de gagné
👉 Pas d’erreur auprès des administrations
👉 Une rémunération optimisée (meilleur choix de statut, stratégies de déduction fiscale, meilleure gestion des dépenses…)
👉 Un conseil adapté à vos besoins
FAQ
Quel statut choisir pour devenir développeur freelance ?
Il est très recommandé d’opter pour un statut d’entrepreneur (EURL, SASU) si vous souhaitez devenir développeur freelance. Le régime micro est soumis à un plafond de rémunération qui est vite dépassé en tant que dev web. Si l'entrepreneuriat vous effraie, vous pouvez opter pour le portage salarial qui combine la souplesse du free avec la sécurité du salarié.
Combien gagne un développeur freelance en moyenne ?
Le salaire du développeur freelance dépend de sa formation, de son langage informatique, du type de mission qu’il choisit et de la région où il réside. Ainsi, selon des sites spécialisés, le développeur freelance peut espérer gagner entre 2 500 € et 4 000 € nets par mois en moyenne.
Comment trouver ses premières missions en freelance ?
Pour démarrer en tant que free, il est important de faire appel à votre réseau pro. Anciens camarades de promo, anciens collègues de travail ou clients avec qui vous avez eu une bonne expérience (⚠️ attention aux clauses de concurrence si vous quittez une entreprise)... N’hésitez pas à faire savoir que vous vous lancez en free. Ensuite, ne négligez aucun canal de communication (réseaux sociaux pros, plateformes spécialisées ou plateformes généralistes) pour tenter de trouver des opportunités.
Faut-il un diplôme pour devenir développeur indépendant ?
Il ne faut pas nécessairement avoir suivi une formation avec diplôme pour épouser le métier de développeur indépendant mais il faut au moins prouver sa valeur auprès de potentiels clients. Si vous n’avez pas suivi de formation informatique reconnue mais que vous avez déjà eu des missions réussies avec succès, vous devez au moins présenter un portfolio qui récapitule votre travail afin de faire valoir vos skills.
Quelle différence entre développeur en portage salarial et freelance classique ?
En portage, le développeur indépendant paie une société qui va lui faire un bulletin de salaire. Cette société de portage négocie directement la rémunération avec l’entreprise cliente et le développeur indépendant profite d’un statut de salarié tout en conservant la souplesse de l’indépendant. En tant que freelance « classique », l’indépendant ne jouit pas du statut de salarié (sauf s’il choisit le régime SASU) et doit donc remplir toutes les contraintes administratives et comptables en lien avec son entreprise. Mais il ne paie aucune commission auprès d’une société de portage…
Autres articles similaires








