Comment trouver des clients en freelance ?
Dans un secteur dynamique comme la tech, les profils freelance sont très recherchés et les besoins ne manquent pas. Trouver ses premières missions freelance n’a donc rien d’une mission impossible lorsque l’on part bien outillé·e. Pour y parvenir, tu vas devoir jouer sur deux tableaux à la fois : prospecter des clients potentiels, et attirer les recruteurs à toi. Nos conseils 👇
Étape 1 : Définir ses objectifs
Lorsque tu te mets en quête d’un appartement à louer, tu commences par réfléchir à tes critères : localisation, surface, budget… Mieux vaut faire de même lorsque tu commences à chercher des missions afin de ne pas t’éparpiller !
D’abord, il est important de garder à l’esprit les raisons qui t’ont poussé·e à devenir freelance. Seras-tu prêt·e, par exemple, à accepter une mission à plein temps ou sur site, ou préfères-tu privilégier la liberté et la variété des projets ? Tu vas aussi naturellement être amené·e à faire le point sur tes compétences et tes aspirations : quelles sont les tâches sur lesquelles tu te sens à l’aise, celles qui te stimulent ?
Les questions suivantes t’aideront à préciser tes objectifs avant de te lancer :
- Quel est le type de missions que je cible ? → rôle, stack, type de projets, perspectives…
- Pour quel type de clients ? → grand compte, PME, startup… ; dans quel secteur d’activité ?
- Avec quelle organisation du travail ? → temps plein ou partiel, mission remote ou sur site…
💡 Bien entendu, définir des objectifs ne doit pas t’empêcher de rester ouvert·e aux opportunités inattendues.
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tape 2 : Fixer son TJM
Deuxième étape préparatoire : définir ton TJM (taux journalier moyen), c’est-à-dire ta valeur sur le marché et le prix auquel tu pourras vendre tes services. Le TJM repose sur plusieurs critères que tu dois combiner :
- Le revenu final auquel tu aspires (en prenant en compte les congés, les charges, cotisations et impôts à déduire…).
- Ce que tu peux valoriser : ton expérience passée, ton expertise, ton niveau d’études, ta maîtrise d’outils ou techniques “rares”.
- L’état du marché et le rapport entre l’offre et la demande.
- La concurrence et les pratiques tarifaires des autres freelances.
⚠️ Pour les premières missions, il convient de trouver le juste équilibre : tu ne dois pas être plus cher qu’un freelance très expérimenté, mais tu ne dois pas non plus te dévaloriser aux yeux des clients. Nous avons publié un article complet sur le sujet, n’hésite pas à y jeter un œil !
Ton TJM pourra être ajusté au cas par cas en fonction du profil des clients et de la mission proposée. Une mission particulièrement contraignante (délais serrés, présence sur site…), urgente ou de niche peut par exemple justifier une petite majoration. Au contraire, tu auras peut-être envie de faire un geste pour une structure ayant un petit budget mais proposant une mission passionnante.
👉 Hiway te propose un simulateur de revenu freelance pour calculer tes revenus en fonction de ton TJM. Un outil précieux pour viser juste ! Nos coachs sont aussi à ton écoute pour t’aider à définir la bonne stratégie.
Étape 3 : Maximiser sa visibilité
Mettre à jour son CV
Pour prospecter, tu dois avoir les bons outils, à commencer par un CV à jour. Celui-ci doit inclure :
- tes coordonnées,
- ton statut (freelance) et ta date de disponibilité,
- le poste ciblé, la localisation et le mode de travail,
- tes compétences (“hard skills” et “soft skills”),
- ton expérience professionnelle,
- ton parcours académique,
- tes “side projects”.
💡 Pour présenter ton expérience professionnelle, à l’écrit comme à l’oral, nous te recommandons d’utiliser le “schéma en entonnoir”, c’est-à-dire de donner des informations de plus en plus précises : client, contexte, fonction, réalisations, technologies employées.
Il est important de valoriser les “side projects”, c’est-à-dire à la fois tes projets personnels (voyage, volontariat…) et tes actions pour développer tes compétences (veille technologique, participation à des conférences…). Ils font tout le sel de ton profil et apportent une vraie valeur ajoutée à ta candidature.
Enfin, ne te sens pas obligé·e de te limiter à une page si tu as de la matière !
Travailler sa présence en ligne
La visibilité sur les réseaux sociaux professionnels est aussi importante que le CV, si ce n’est plus. En effet, ton profil en ligne te permet à la fois de prospecter et d’être approché·e directement par des entreprises intéressées. Il doit être tenu à jour et aussi complet que possible. N’hésite pas également à le faire vivre en publiant des contenus pour mettre en avant ton expertise, ta curiosité…
Autre incontournable : les plateformes de freelances. Elles te permettent de créer ton profil professionnel afin qu’il soit référencé. Les entreprises cherchant des prestataires dans ton domaine pourront ainsi te contacter et te proposer des missions. Certaines plateformes référencent aussi des projets pour lesquels tu peux directement postuler.
Pense à demander des recommandations à tes clients et anciens employeurs afin de rendre ton profil plus convaincant.
👉 En rejoignant Hiway, tu accèdes aux offres de missions de notre réseau et de notre communauté.
Étape 4 : Développer son réseau
Entretenir ses contacts existants
Réseauter, c’est d’abord entretenir les relations que tu as déjà. Lors de tes expériences passées, tu as tissé des liens avec des professionnel·les ou des entreprises qui pourraient être intéressé·es par tes services en freelance, ou partant·es pour te recommander. N’hésite pas à les contacter pour leur faire part de ta nouvelle situation. En parler à ton entourage (amis, famille) peut aussi se révéler utile : les opportunités ne viennent pas toujours d’où on les attend.
Prospecter
Pour trouver tes toutes premières missions, tu vas certainement devoir prospecter de manière active. Par où commencer ? Voici quelques pistes :
- Prospecter des ESN (entreprises de services numériques) aux besoins constants.
- Repérer des entreprises dont tu apprécies particulièrement le travail pour leur proposer tes services.
- Te tenir au courant de l’actu du secteur pour identifier les entreprises dynamiques.
- Penser aux intermédiaires : nouer des partenariats avec des agences ou des freelances à l’expertise complémentaire peut te permettre de profiter de leur réseau.
Participer à des événements et rejoindre des communautés
Autre manière de développer son réseau : participer à des événements professionnels où de potentiels prospects seront présents. Conférences, meetups : ouvre grand tes oreilles, prépare ton plus beau sourire, et lance-toi !
Intégrer des communautés d’entraide est également une manière efficace de trouver des missions en freelance. Ces communautés peuvent être :
- des groupes d’alumni de ton ancienne école,
- des groupes de professionnels de ton secteur d’activité,
- des groupes de freelances de la tech ou de ta zone géographique, etc.
👉 Rejoindre Hiway, c’est intégrer une communauté soudée de plusieurs centaines de freelances, où l’entraide est de mise !
Étape 5 : Gérer les leads
Après avoir suivi ces différentes étapes, tu ne devrais pas tarder à recevoir les premiers messages d’entreprises intéressées par ton profil. Il faut maintenant transformer l’essai pour que la prise de contact débouche sur une mission concrète. Différents types d’acteurs peuvent te contacter : des clients finaux, mais aussi des ESN (entreprises de services du numérique) ou des plateformes de freelances. Peu importe : ce qui compte, c’est d’obtenir la bonne mission !
💡 Lors des premiers échanges, n’hésite pas à te montrer motivé·e et proactif·ve. Tu peux envoyer spontanément à ton prospect des références qui pourraient lui parler, par exemple des screenshots d’un projet comparable au sien que tu as développé.
Il est aussi essentiel de bien préparer les entretiens en respectant les règles suivantes :
- Connaître l’entreprise sur le bout des doigts.
- Préparer des questions autour de l’organisation de la société et du projet (contexte, objectifs…).
- Mettre en parallèle la mission proposée avec des projets déjà réalisés avec succès.
- Être naturel·le, courtois·e et à l’écoute.
Enfin, pour rassurer le client, n’hésite pas à lui proposer une phase test (rémunérée !) qui vous permettra de mettre votre collaboration à l’épreuve du réel avant de vous engager pour la suite.
💪 Ton coach Hiway te guide à toutes les étapes, y compris pour préparer ces échanges parfois impressionnants.
Étape 6 : Contractualiser
Félicitations : ta première mission est sur le point de démarrer ! À ce stade, il existe une règle d’or à respecter absolument : ne pas commencer avant d’avoir signé un bon de commande ainsi qu’un contrat.
Prends le temps de bien analyser et valider tous les termes contractuels, notamment ce qui concerne :
- Les conditions de facturation : TJM, modalités de facturation, délais de règlement.
- L’engagement et la responsabilité : régie (engagement de moyens, facturation au temps passé) ou forfait (engagement sur le résultat).
- La fin de contrat : préavis à respecter (généralement 1 mois pour chaque partie) et processus (mail ou lettre avec accusé de réception).
👉 Hiway se charge de négocier et rédiger tes contrats pour te permettre de travailler dans les meilleures conditions tout en allégeant la charge administrative.
Étape 7 : Capitaliser sur les missions réalisées
Ta première mission s’est terminée avec succès ? Profite-en !
Mets à jour ton CV et tes profils en intégrant cette mission réussie, et invite ton client à te recommander. Manifeste-lui ton envie de retravailler avec lui à l’avenir si l’occasion se présente. Et surtout, apprends de cette expérience pour gérer tes futures missions et relations clients de manière encore plus fluide.
Pour le reste, ne te soucie de rien : Hiway s’occupe de toute la partie administrative et comptable
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