Trouver des missions

Freelance : les plateformes pour trouver des missions

Quand on se lance en freelance, on ne sait pas forcément où donner de la tête pour trouver des missions, et faire jouer son réseau ne suffit pas toujours. Pour éviter de chercher à l’aveugle, les plateformes de missions freelance peuvent être d’une grande aide. Pour t’aider à t’y retrouver, nous te proposons dans cet article une liste de plateformes à explorer, qu’elles soient généralistes ou spécialisées dans les métiers de la tech. C’est parti ! 👀

Les avantages des plateformes pour trouver des missions

Passer par des plateformes en ligne pour trouver des missions présente différents avantages. D’abord, cela t’évite de perdre du temps en contactant des sociétés à l’aveugle. Souvent, tu as directement accès à des offres de mission, ce qui te permet de savoir quelles entreprises cherchent un profil comme le tien. La quantité et la variété des missions proposées t’aident à la fois à élargir ton éventail de prospects, et à mieux cibler ta prospection. 

De plus, la plupart des plateformes présentées ici te permettent de créer et de mettre en avant ton profil. Plus de temps à perdre à mettre à jour des centaines de CV et à les envoyer ! Les plateformes de mise en relation entre les freelances et les entreprises offrent aussi une certaine sécurité : en “signant” via la plateforme, tu as normalement la garantie d’être payé·e à la fin de la mission, et tu peux bénéficier de différentes protections. Mais en contrepartie, il faut souvent t’attendre à devoir régler des commissions parfois salées.

 

Les plateformes d’emploi généralistes

Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler de plateformes de mise en relation entre les freelances et les clients, certains sites d’emploi généralistes sont précieux pour les indépendants. Des offres de missions freelance sont régulièrement publiées sur les trois que nous te proposons ici. Cela vaut donc le coup d’y jeter un œil !

LinkedIn

Tu le connais forcément : LinkedIn est LE réseau professionnel en ligne. Dans la rubrique “Offres d’emploi”, tu as accès à des milliers d’offres en tout genre. En faisant une recherche par mot clé et en utilisant les bons filtres, tu peux accéder à un catalogue de missions pour les travailleurs indépendants, auxquelles tu peux ensuite postuler grâce à un système de candidature simplifiée. Tu reçois également des alertes directement dans ta boîte mail lorsqu’une annonce qui correspond à tes critères est publiée. Et n’oublie pas que tenir ton profil LinkedIn à jour est le meilleur moyen d’être contacté·e directement par les sociétés clientes qui cherchent une expertise dans ton domaine !

HelloWork.com

HelloWork est une société française qui édite différents sites consacrés à l’emploi, au recrutement et à la formation. Parmi eux, la plateforme HelloWork.com est une référence en matière de recherche d’emplois salariés, mais aussi de missions freelance. En utilisant le filtre “Indépendant / Freelance” dans le menu “Contrats” de l’outil de recherche, tu accèdes à des milliers d’offres. Pour postuler, il te suffit d’envoyer ton CV via la plateforme. Tu peux aussi consulter un annuaire des employeurs pour en savoir plus sur les entreprises qui recrutent.

Welcome to the Jungle

Même principe pour Welcom to the Jungle, avec un petit esprit start-up nation en plus ! Cette plateforme défend l’idée qu’“un autre travail est possible : un travail durablement excitant et vertueux”. Elle propose des outils de recherche d’emploi pointus ainsi qu’un annuaire très complet des entreprises membres, détaillant l’équipe, la philosophie et les méthodes de travail de chacune. Là aussi, le filtre “Type de job” te permet d’accéder directement aux missions freelance qui peuvent te correspondre.

Les plateformes généralistes pour trouver des missions freelance

Passons maintenant à une deuxième catégorie de plateformes, spécifiquement conçues pour les freelances et leurs partenaires. Elles permettent aux indépendants de trouver des missions qui leur correspondent et / ou aux entreprises de chercher le parfait prestataire indépendant.

Malt

Impossible de ne pas citer la plus célèbre des plateformes pour les freelances en France ! Malt (anciennement Hopwork) fonctionne un peu comme une agence de recrutement en ligne. En clair, tu crées ton profil, tu l’agrémentes de recommandations et autres portfolios, et tu indiques ton TJM (taux journalier moyen). A partir de là, les entreprises peuvent te trouver lorsqu’elles effectuent une recherche, et te proposer des missions. Celles-ci sont ensuite contractualisées directement via la plateforme, et Malt prélève en retour une commission dont le montant dépend du nombre de missions que tu as réalisées.

Fiverr

Fondée en 2010 en Israël, Fiverr est une marketplace du freelancing et du micro-service. Elle est utilisée par les entreprises et les personnes qui ont un besoin précis : développer un site web, créer un logo… Chaque freelance (plus ou moins qualifié) peut proposer ses services dans tel ou tel domaine, et les clients potentiels peuvent ensuite faire leur choix dans un catalogue d’offres. Pour accéder à des clients premium et montrer que tu es un·e vrai·e professionnel·le, tu peux souscrire à l’offre payante Fiverr Pro.

Crème de la crème

“Accédez au top 10 des freelances” : voilà la promesse que Crème de la crème, plateforme de mise en relation spécialisée dans le digital, fait aux entreprises. Et en retour, elle garantit aux freelances de travailler avec les clients “les plus prestigieux”. Pour rejoindre cette communauté sélective de freelances triés sur le volet, mieux vaut peaufiner ton CV et tes références : la société affirme qu’elle ne retient que 10 % des candidats. Les heureux élus se voient ensuite envoyer des offres de missions au fil de l’eau, en fonction de leur profil.

Freelancer.com

Créée en 2009 en Australie, Freelancer.com se targue d’être “le plus grand marché au monde de freelances”. En tant qu’indépendant, tu peux chercher des missions par compétence, par langue, ou répondre à des “concours” (une sorte de petit appel d’offre). Pour candidater à une mission, tu dois simplement proposer une offre tarifaire et envoyer un bref message expliquant comment tu comptes réaliser le projet.

Freelance.com

La société française Freelance.com propose une offre de services avec une seule devise : “The Freedom of Work”. Sa communauté de travailleurs indépendants fonctionne un peu sur le même modèle que Malt : tu crées ton profil, tu renseignes ton parcours, tes réalisations et ton TJM, et les entreprises peuvent ensuite te contacter pour te proposer une mission.

Upwork

Tu parles anglais couramment et travailler pour des clients internationaux ne te fait pas peur ? Alors Upwork peut t’ouvrir des portes. Ce site américain est un peu la référence internationale en matière de mise en relation de freelances et d’entreprises. En tant que freelance, plusieurs possibilités s’offrent à toi : créer ton profil et laisser les clients potentiels t’approcher, postuler à des offres, ou faire la publicité de tes services. La commission du site varie entre 5 et 20 % : plus tu réalises de missions, plus son taux baisse.

Les plateformes dédiées aux freelances du secteur de la tech

Tu es un professionnel de la tech ou de l’informatique ? Il existe de nombreuses plateformes conçues spécialement pour les freelances de ton secteur. Petit aperçu non exhaustif.

FreelanceRepublik

FreelanceRepublik se présente comme “la plateforme sélective des freelances de la tech”. Elle se targue de rassembler dans sa communauté plus d’un tiers des indépendants tech du pays. Son approche ? Un processus de sélection des freelances qualifié de “tech and touch”, associant technologie et expertise humaine. Bonne nouvelle pour toi : FreelanceRepublik est entièrement gratuit pour les freelances, qui ne paient pas de commission.

Codeur.com

Cette plateforme de mise en relation s’adresse aux freelances du digital, que leur profil soit axé tech (développeurs, administrateurs réseaux…) ou plus marketing (consultants SEO, rédacteurs…). En t’inscrivant gratuitement, tu peux publier ton CV et rejoindre l’annuaire des freelances. Tu as aussi la possibilité de répondre à des appels d’offres pour augmenter tes chances de trouver une mission, mais il te faut pour cela souscrire à un abonnement payant. 

Comet

Fleuron de la French Tech, Comet se distingue par son design léché et sa spécialisation dans les domaines de la tech et de la data. Avec un catalogue de “15 000 profils qualifiés”, elle promet aux entreprises de leur envoyer une sélection de talents répondant précisément à leurs besoins sous 48 heures. Côté freelances, Comet se base sur un modèle de “portage administratif” et se présente comme une agence de recrutement qui peut te permettre de trouver des missions de longue durée avec des grands comptes.

LeHibou

La start-up LeHibou se présente comme “la plateforme de freelances qui réunit les meilleurs experts informatiques.” Elle s’adresse aux consultants en informatique souhaitant trouver des missions en régie (au sein de l’équipe de leur client). LeHibou associe un catalogue d’offres d’emploi auxquelles les freelances peuvent postuler, et un catalogue de profils de consultants que les clients peuvent contacter. Comme chez Malt, le modèle de mise en relation se base beaucoup sur les avis et recommandations des anciens clients.

404works

Sur le marché des plateformes de mise en relation entre freelances et entreprises, 404works se distingue par son fonctionnement original. Les entreprises à la recherche d’un prestataire publient leur projet sous la forme d’une demande de devis. En tant que freelance, tu peux alors leur soumettre une proposition commerciale si la mission t’intéresse. C’est un peu de travail, mais la bonne nouvelle, c’est que la plateforme ne facture pas de commission sur les missions que tu décroches 

Freelance-Informatique

Ce site de mise en relation s’adresse spécifiquement aux freelances spécialistes de la transformation digitale et SI, ainsi que des infrastructures IT et de la cybersécurité. En consultant le site, même sans compte, tu peux directement accéder aux offres en ligne. Tu as ensuite la possibilité de postuler à celles qui t’intéressent après t’être inscrit·e. Tu peux aussi déposer ton CV afin qu’il soit à disposition des recruteurs à la recherche de prestataires informatiques.

Free-work 

Free-Work est une plateforme dédiée aux talents IT. Elle associe un job board, une CVthèque et une communauté d’entraide entre freelances. Tous postes confondus, elle propose plusieurs milliers d’offres de missions, visibles directement sur le site et généralement très détaillées. En ajoutant ton profil à la CVthèque, tu as aussi une chance d’être directement “chassé·e” par les recruteurs.

Talent.io

La plateforme Talent.io se donne pour mission de t’aider à trouver ton prochain job – CDI ou freelancing – dans une entreprise de la tech. À la différence d’autres plateformes, ils proposent un parcours d’onboarding qui intègre l’accompagnement d’un coach pour trouver ses premières missions. 

LittleBig Connection

Active dans 50 pays, cette plateforme internationale rassemble pas moins de 500 000 experts de la tech. Elle vise à leur offrir “une porte d’accès privilégiée aux missions des grands groupes”, en priorisant les projets longs (13 mois en moyenne). Après avoir créé ton compte et ton profil, tu peux postuler à des offres de mission, qui seront ensuite contractualisées via la plateforme.

Cherry Pick

Cherry Pick est un site de matchmaking entre entreprises et experts indépendants. Il rassemble des freelances spécialistes de la transformation digitale, de la data et de l’innovation, de l’informatique et du développement… Il mixe la tech et l’humain pour te proposer des jobs qui correspondent à ton talent et tes envies. Cherry Pick est financé par les commissions des entreprises clientes, et est entièrement gratuit pour les freelances.

Kicklox

La plateforme Kicklox met les ingénieurs et talents tech en relation avec les grands groupes industriels. Elle se targue de rassembler 140 000 experts à la recherche de missions free ou de CDI. Elle propose quelques dizaines d’offres de missions en ligne, ainsi qu’une gamme de services destinés aux freelances.

Hiway t’accompagne dans ta recherche de missions

Tu l’auras compris : les plateformes pour décrocher tes premières missions ne manquent pas. Pour autant, trouver des clients en freelance est plus facile à dire qu’à faire. 

D’abord, il faut réussir à développer sa visibilité à travers les multiples job boards et passer des heures à éplucher des offres sur différents sites pour trouver celles qui te correspondent. 

Ensuite, il peut se révéler compliqué de se démarquer parmi les milliers de profils rassemblés sur les plateformes de freelances. Surtout quand on n’a pas encore d’avis clients parce qu’on vient tout juste de lancer son activité. 

Pour couronner le tout, de nombreuses plateformes parmi les plus influentes (Malt…) ne donnent qu’un rôle passif aux freelances. Une fois ton profil en ligne, tu dois attendre qu’un recruteur vienne te contacter. Tu n’as pas la possibilité de connaître leurs projets ou d’accéder à des offres.

Heureusement, Hiway est là pour t’aider à te lancer et à trouver tes premières missions À partir du moment où tu décides de devenir freelance, nous prenons en charge toute la partie administrative liée à ton nouveau statut pour te libérer l’esprit et te permettre de te consacrer à ce qui compte vraiment, notamment la recherche de clients. 

En rejoignant Hiway, tu accèdes aux offres de missions de notre réseau. Tu intègres aussi une communauté soudée de plusieurs milliers de freelances où l’entraide est de mise. De plus, un coach dédié t’accompagne au jour le jour pour t’aider à optimiser tes profils sur les différentes plateformes, à prospecter de nouveaux clients en ciblant les secteurs d’activités les plus prometteurs et à gérer les leads au mieux. De quoi mettre toutes les chances de ton côté pour trouver rapidement tes premières missions freelance 😊

Cerise sur le gâteau : nous t’aidons à négocier ton TJM et à contractualiser tes missions. Pour en savoir plus sur les (très) nombreux services que nous pouvons te proposer, n’hésite pas à nous contacter.

Simule ton revenu de freelance

En moyenne, les freelances Hiway gagnent 7100 € nets / mois avant IR

Une question ? Une remarques ?
Laisse un commentaire