Freelance : comment bien gérer ta trésorerie ?
La trésorerie est la colonne vertébrale de toute activité indépendante. C’est pourquoi tu dois connaître les bases de sa gestion pour assurer la stabilité financière et donner toutes les chances à ton activité de croître.
Dans cet article, tu trouveras quelques conseils pour bien gérer ta trésorerie chaque jour et maintenir ton navire pro à flot.
Avoir un compte professionnel dédié à ton activité
D’abord, pour gérer correctement tes liquidités, tu dois posséder un compte bancaire professionnel.
Si cette démarche est obligatoire en société, il existe des exceptions en fonction du statut juridique et d’une tolérance transitoire (s’il y a un délai d’ouverture du compte par exemple).
Peu importe ton cas, tu dois impérativement avoir un compte 100 % dédié à ton activité sur lequel sont centralisés les flux d’argent :
- les entrées d’argent issues de tes ventes (les recettes) ;
- les sorties d’argent pour tes charges (les dépenses).
Il permet également de déposer le capital social en création d’entreprise.
💳 Hiway propose son compte pro et sa carte bancaire Mastercard ! Notre compte pro, 100 % en ligne, et avec un IBAN français, a été pensé sur mesure pour les freelances. Il s’intègre ainsi avec tous les services Hiway pour simplifier au maximum la gestion comptable, fiscale et sociale de ta société.
Bien choisir le montant de ta rémunération
Pour gérer correctement ta trésorerie en tant qu’indépendant, tu dois définir une rémunération adaptée. En effet, tu dois trouver un équilibre entre deux objectifs :
- Ne pas trop te verser de rémunération pour préserver la trésorerie de ton entreprise et ne pas te mettre en défaut face à tes charges et surtout tes obligations fiscales et sociales.
- T’assurer une rémunération suffisante pour financer ton train de vie.
- Ne pas te sous-payer au point de générer un manque à gagner et une fiscalité qui te priveraient d’un revenu que tu pourrais percevoir
Le montant de la rémunération dépend ainsi du taux journalier moyen (TJM) que tu vas décider d’appliquer. Ce dernier correspond à ta valeur sur le marché.
Ensuite, pour ajuster ta rémunération, tu dois prendre en compte le chiffre d’affaires généré et soustraire tes charges. En effet, il convient de garder une trésorerie suffisante pour payer tes cotisations et impôts de l’entreprise (comme la TVA par exemple). Tu peux te dégager un salaire à partir de ça, et alimenter, en parallèle, ta trésorerie d’entreprise.
🔧 Utiliser un simulateur de revenu, comme celui proposé par Hiway, peut t’aider à définir ta rémunération et à anticiper ta gestion de trésorerie. De même, notre service de conseils permet de t’accompagner sur la gestion de tes finances personnelles comme professionnelles. L’idée est de préserver une trésorerie saine pour ton entreprise tout en te garantissant une rémunération nette adaptée à ton mode de vie.
Planifier les paiements des cotisations sociales et des impôts
Pour une gestion efficace de ta trésorerie en freelance, l’anticipation est la clef de la réussite.
Commence par noter toutes les échéances de paiement des cotisations sociales et des impôts, dont :
- les cotisations sociales (URSSAF) ;
- la TVA ;
- l’impôt sur les sociétés ;
- la Contribution Sociale Généralisée (CSG) ;
- la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises).
En ayant une vue d’ensemble de ces dates, tu éviteras les retards de paiement, qui peuvent entraîner des pénalités financières mettant à mal ta trésorerie.
Ensuite, mets de côté les montants nécessaires chaque mois. Pour ce faire :
- estime le montant total de tes charges annuelles et divise-le par 12 pour obtenir un montant mensuel ;
- assure-toi de réserver cette somme dès que tu reçois tes paiements clients, afin d’éviter d’avoir à chercher des liquidités à la dernière minute.
Cette approche proactive te permet de mieux gérer tes liquidités, d’éviter les mauvaises surprises et d’assurer la pérennité de ton activité. En planifiant à l’avance, tu te prépares à faire face sereinement aux obligations fiscales et sociales, tout en maintenant une trésorerie saine.
Constituer une réserve de trésorerie
C’est le fameux “matelas de sécurité” !
En freelance, tu dois toujours conserver un montant d’argent qui permet d’adoucir les coups durs et de traverser sereinement les périodes d’incertitudes ( = les périodes sans mission). Un fonds de réserve équivalent à 3 à 6 mois de dépenses courantes est généralement recommandé.
Si tu as un impayé ou une mission qui tombe subitement à l’eau, ce matelas te permettra de subvenir à tes besoins le temps d’obtenir gain de cause ou de dénicher une autre mission.
Tu n’as pas encore de réserve de liquidités disponible ? Tu peux commencer à constituer ce fonds en y consacrant un pourcentage de tes revenus chaque mois, jusqu’à atteindre le montant souhaité.
💡Pour financer plus rapidement ta trésorerie, tu peux supprimer temporairement les “petites dépenses” : un repas d’affaires, certains cadeaux clients ou un voyage professionnel qui peut se faire en visio par exemple.
Optimiser les paiements clients
L’une des clés pour optimiser sa trésorerie en tant que freelance est de s’assurer que les paiements des clients sont bien reçus, et en temps voulu. Définir des conditions de paiement claires dès le début de la collaboration et encourager les paiements anticipés ou rapides peut également accélérer les encaissements.
Pour ce faire, il est recommandé d’émettre des factures dès que ta mission se termine, avec un délai de 30 jours ou moins.
💡 Chez Hiway, tu peux également te faire payer instantanément tes factures avec notre solution d’affacturage. Cela te permet d’éviter les délais de paiement, notamment en cas de besoin de trésorerie immédiat, et d’être payé en 48h..
En cas de retard de paiement ou d’impayés, il est important d’envoyer des rappels pour maintenir un flux de trésorerie régulier. Tu peux commencer par une relance à l’amiable avant d’envoyer une mise en demeure.
Utiliser les outils de gestion de trésorerie
Il existe sur le marché de nombreux outils qui te permettent de garder un œil sur ta trésorerie en temps réel.
Ces derniers te permettent de piloter les flux d’argent sur une interface ergonomique, comme :
- l’encaissement des factures ,
- la déduction des charges ;
- le paiement des cotisations sociales, des taxes (TVA, CFE, impôt…) ;
- le solde de trésorerie (à l’instant T et sur plusieurs mois).
Plus besoin de te prendre la tête à jongler avec plusieurs documents pour tenir tes comptes et savoir ce que tu génères.
💻 Chez Hiway, nous avons développé notre propre plateforme sur laquelle tu peux gérer toute ton activité d’indépendant·e en quelques clics. Cela te permet de toujours suivre ta trésorerie et d’adapter ta stratégie si tu as des besoins en fonds de roulement par exemple. Cet outil est bien sûr relié à notre compte bancaire professionnel. Cela signifie que tout est fait en temps réel.
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