Qui sont les travailleurs indépendants de la tech ?

C’est à cette question qu’apportent de premiers éléments de réponse la société Hiway. Réalisée auprès d’un échantillon de 250 personnes qui ont recours à ses services, elle dresse leur portrait-robot. Parmi les tendances esquissées par cette étude, on notera que les développeurs représentent 65 % des travailleurs indépendants.
Post image

On ne naît pas indépendant, on le devient

On ne devient pas travailleur indépendant du jour au lendemain. En effet, les travailleurs indépendants de l’échantillon ont en moyenne acquis une première expérience de 3 ans au sein d’une entreprise de services numériques ou une entreprise plus classique.

Sur l’échantillon concerné, le passage au statut de travailleur indépendant a eu pour conséquence une hausse certaine des revenus qui feraient plus que doubler.

Reste que ce résultat révèle sûrement un biais de la méthodologie suivie : en interrogeant uniquement des travailleurs indépendants qui font appel aux services de Hiway, les freelances les mieux payés sont vraisemblablement surreprésentés. Les indépendants qui gagnent moins font à coup sûr moins appel à ce type de sociétés.

Lien article

Simule ton revenu de freelance

En moyenne, les freelances Hiway gagnent 7100 €
nets / mois avant IR

Une question ? Une remarques ?
Laisse un commentaire