

AGA (Association de gestion agréée) : définition, avantages et obligations

Les AGA, ou associations de gestion agréées, interviennent auprès des professionnels libéraux. Ces dernières années, leur importance s’est considérablement réduite en raison de nouvelles lois promulguées par le gouvernement. Mais qu’est-ce qu’une AGA, qui peut y adhérer et pourquoi ? Quels sont les inconvénients ou limites d’une AGA et les obligations à respecter en tant qu’entrepreneur libéral adhérent ? Est-ce encore intéressant d’adhérer à une AGA ? Explications👇
En résumé :
- Les AGA accompagnent les professions libérales BNC en compta et fiscalité.
- Les avantages fiscaux ont presque disparu depuis 2023.
- Elles offrent surtout conseils, formations et crédibilité fiscale.
- Adhésion : 200–300 €/an, réservée aux libéraux hors micro-BNC.
- Alternatives plus attractives : expert-comptable ou logiciel de compta.
Définition et rôle principal
Une AGA est une association de gestion agréée qui intervient auprès des libéraux. Elles sont soumises à l’article 64 de la loi n°76-1232 du 29 décembre 1976. Leur rôle principal est d’aider les libéraux dans leur compta, l’assistance en gestion et l’accomplissement d’obligations administratives et fiscales. Les AGA remplissent un rôle de prévention fiscale et offrent une certaine sécurité pour les professionnels qui auraient peur de commettre des erreurs vis-à-vis de l’administration.
Professions concernées
Les professions libérales qui paient l’impôt sur le revenu (IR) et sont soumis au régime des bénéfices non commerciaux (BNC) peuvent devenir membres. Cela concerne les :
- Professionnels de la santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes…) ;
- Professionnels du droit (avocats, huissiers, notaires, administrateurs judiciaires…) ;
- Architectes ;
- Professions libérales non réglementées (coach, consultant, artiste, graphiste…).
Différence entre AGA et CGA (centre de gestion agréé)
Le centre de gestion agréé (CGA) aide les entreprises individuelles (commerce, artisanat, industrie) dans la gestion et la prévention des difficultés. Contrairement aux AGA qui sont à destination des professions libérales, les CGA sont tournées vers les commerçants et artisans.
Pourquoi adhérer à une AGA ?
Les avantages fiscaux
Les avantages fiscaux en lien avec les AGA se réduisent à peau de chagrin. Avant 2020, ne pas adhérer à une AGA impliquait une majoration de 25 % de la base imposable. Cette disposition très incitative a été progressivement supprimée jusqu’à disparaître à partir de l’année d’imposition 2023.
Aussi, jusqu’au 1er janvier 2025, il était possible d’obtenir des réductions d’impôt pour frais de comptabilité. Cette réduction a déjà disparu, vous ne pourrez pas la solliciter lors de votre déclaration d’impôts sur les revenus de 2025.
Enfin, un autre avantage fiscal existe, sous conditions (à déterminer avec votre AGA et en fonction de votre régime) : lors des 3 premiers mois de votre adhésion, vous pouvez être dispensé de pénalité si vous déclarez vous-même vos erreurs ou oublis dans vos déclarations fiscales des deux années précédentes.
Autres avantages
Les AGA présentent des avantages en matière de formation : leurs membres peuvent se former via des ateliers ou des cours sur des thèmes qui vont de la gestion financière à l’évolution de la réglementation fiscale. Ces formations aident l’entrepreneur libéral dans sa gestion quotidienne de l’administratif et de la compta.
Le rôle des AGA est aussi de prévenir certaines difficultés ou changements afin que les entrepreneurs puissent anticiper leur compta et leur gestion.
Crédibilité renforcée vis-à-vis de l’administration fiscale
Devenir membre d’une AGA offre au professionnel libéral une certaine crédibilité vis à vis de l’administration fiscale car cela démontre qu’il souhaite être le plus transparent possible et qu’il s’attache à respecter les règles en vigueur.
Pour trouver le comptable qui vous correspond et remplir au mieux vos obligations fiscales, faites appel à Hiway Compta pour obtenir les meilleurs services dédiés aux libéraux :
- Tenue de compta (fiches de paie, déclas fiscales, bilan…) ;
- App tout en 1 (compte pro, facturation, gestion, calcul de rémunération…) ;
- Bons conseils (optimisations, investissements et patrimoine, schéma d’entreprise…).
Conditions et modalités d’adhésion à une AGA

Qui peut adhérer ?
Seuls les professionnels libéraux qui déclarent leurs revenus au régime BNC (bénéfices non commerciaux) peuvent adhérer à une AGA.
Consultez notre article dédié aux BIC et BNC, pour savoir quel régime fiscal vous devez choisir au moment de lancer votre activité libérale.
Quand adhérer ?
La date d’adhésion à une AGA dépend de votre situation :
👉 Déjà installé dans votre profession libérale : l’adhésion doit se faire avant le 1er juin de l’année où vous souhaitez adhérer.
👉 Début ou reprise d’activité : dans les 5 mois à partir de la date officielle de votre installation.
Coût et démarches pratiques
L’adhésion à une AGA coûte en moyenne 200 à 300 € par mois en 2025. Le tarif dépend des services proposés mais aussi de la structure dans laquelle vous exercez.
Pour devenir membre, vous pouvez choisir parmi la centaine d’associations présentes en France (la proximité géographique n’entre plus en ligne de compte car les échanges se font par internet). Vous pouvez la choisir en fonction des activités qu’elle accompagne le plus. Ensuite, il n’y a plus qu’à adhérer en téléchargeant sur internet un bulletin d’adhésion et en fournissant toutes les pièces justificatives exigées par l’établissement.
Obligations comptables et fiscales liées à l’adhésion à une AGA
Tenue d’une comptabilité conforme
Les membres d’une Association de gestion agréée doivent se conformer aux règles comptables telles que définies par les organisations professionnelles dont ils dépendent.
Si vous souhaitez un accompagnement taillé sur mesure pour votre activité libérale, prenez contact avec Hiway, à 100 % sur internet. Hiway, c’est un compte bancaire professionnel, une app tout en 1 avec un dashboard intuitif, une tenue de compta, une optimisation des revenus, une aide à la facturation, du conseil en gestion de patrimoine… Bref, tout ce dont vous avez besoin en tant que free pour ne vous concentrer que sur votre cœur de métier !
Transmission annuelle des déclarations fiscales via l’AGA
En tant qu’adhérent, vous devez lui transmettre toutes vos déclarations fiscales. L’AGA dont vous dépendez vérifie vos documents et les transmet ensuite à l’administration fiscale à qui elle donne des informations sur votre activité annuelle.
Vérifications et accompagnement de l’AGA
L’association de gestion agréée a pour mission de vérifier les déclarations fiscales de ses adhérents et de les accompagner dans leurs démarches annuelles tout en effectuant de la prévention pour les exercices comptables suivants.
Perte progressive de l’avantage fiscal depuis 2022
C’est le point-clé de ces dernières années. La perte progressive de l’avantage fiscal depuis 2022 fait poser une question simple : pourquoi être encore en AGA en 2025 ? Même si elles jouent encore leur rôle de conseil pour leurs membres et que certains avantages fiscaux subsistent, il est vrai qu’elles ont perdu leur principal attrait avec la suppression de la majoration qui incitait fortement à y adhérer.
L’AGA ne remplace pas un expert-comptable
Bien qu’elles fournissent de nombreux services et conseils appréciables en tant que professionnel libéral, les AGA ne font pas votre compta à proprement parler. C’est à vous de procéder à vos déclarations comptables et fiscales. Par ailleurs, ces associations de gestion agréée ne font pas non plus de conseil stratégique pour une meilleure optimisation fiscale ou un meilleur choix de statut : cette partie est le travail d’un pro de la compta !
Pensez à Hiway si vous cherchez un spécialiste en comptabilité pour médecins libéraux : tenue de compta, conseil, optimisation, app tout en 1, gestion de patrimoine… Hiway s’occupe de tout !
Alternatives à l’AGA
L’adhésion aux associations de gestion agréées n’étant plus aussi intéressantes que par le passé, voici les alternatives qui se présentent aux professions libérales 👇
Faire appel directement à un expert-comptable
Ne commettez pas d’erreur, sollicitez des spécialistes : faites appel à un expert-comptable pour bien remplir vos déclarations fiscales.
En tant qu’indépendant, pensez à Hiway qui va vous garantir la meilleure gestion grâce à un expert-comptable spécialisé dans les problématiques pour freelances. Tenue de compta, app tout en 1, conseil sur mesure… Hiway s’occupe de tout !
Utiliser un logiciel de comptabilité certifié
De nombreux professionnels libéraux utilisent des logiciels de comptabilité accessibles sur internet et certifiés pour réussir à remplir leurs obligations comptables comme Cegid, Indy, Pennylane, Tiime, EBP ou Sage. Ces logiciels ne sont pas aussi performants qu’un cabinet agréé mais ils peuvent faire gagner du temps aux indépendants qui n’ont pas la possibilité ou le besoin réel d’un cabinet de compta. Grâce à un logiciel de comptabilité, l’entrepreneur indépendant peut automatiser certaines tâches et ne se concentrer que sur son activité.
Les cas où l’AGA reste pertinente malgré tout
En dépit de la perte de leurs avantages principaux, les AGA peuvent aider de nombreux professionnels libéraux, par exemple s’ils n’ont pas de gros besoin en compta. Aussi, l’AGA permet au professionnel libéral d’être régulièrement informé ou de suivre des formations pour réussir sa compta et sa gestion sans commettre d’impair. L’accompagnement fiscal constitue un atout précieux, notamment lorsqu’on lance son activité. Car un redressement fiscal ou un rattrapage imprévu peuvent mettre en danger un modèle économique !
FAQ
Qui doit obligatoirement adhérer à une AGA ?
Seuls les professionnels libéraux, réglementés ou non, ont le droit d’adhérer à une AGA. En revanche, aucun libéral n’a l’obligation d’adhérer à une association de gestion agréée. Pendant quelques années, l’adhésion était fortement incitée car les non-adhérents devaient s’acquitter d’une majoration d’impôt de 25 %. Cette majoration a disparu depuis 2023, rendant l’AGA de moins en moins incontournable.
Combien coûte l’adhésion à une AGA ?
En 2025, l’adhésion à une AGA coûte en moyenne entre 200 € et 300 € par an.
Est-ce que l’AGA remplace un expert-comptable ?
L’AGA conseille mais ne remplace pas les comptables. En fonction de votre situation, vous pouvez ressentir un besoin d’expert-comptable pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure dédié aux indépendants. Car un bon expert-comptable en tant que freelance, c’est plus qu’une simple tenue de compta : c’est du conseil pour une bonne optimisation fiscale et une meilleure gestion des investissements et du patrimoine.
Quels sont les avantages fiscaux actuels d’une AGA après 2022 ?
Depuis la suppression de la majoration sur la déclaration de revenus en cas de non-adhésion à une AGA, les avantages sont moins nombreux. Il existe néanmoins toujours la dispense des pénalités pour les nouveaux adhérents. De plus, vous pouvez toujours soustraire vos frais de comptabilité à votre déclaration de revenus (mais vous ne pouvez plus bénéficier de réduction d’impôt).
Comment résilier son adhésion à une AGA ?
Pour résilier votre adhésion à une association de gestion agréée, vous devez être à jour de vos cotisations vis-à-vis d’elle. L’adhésion étant renouvelée automatiquement chaque année, prenez garde à envoyer votre demande à temps. Ensuite, vous envoyez une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception.
Votre courrier doit comporter les infos suivantes :
- Votre identité et celle de l’AGA ;
- Numéro de dossier ;
- Objet (résiliation), date et lieu du courrier ;
- Décision de résiliation ;
- Signature.

Autres articles similaires