Comment résilier la mission de son expert-comptable ?
Si tu souhaites mettre fin à ta collaboration avec ton expert-comptable, tu dois connaître les quelques modalités légales à respecter. Dans cet article, nous t’expliquons comment résilier ta mission sans pépin, et quelle solution de comptabilité choisir en freelance pour optimiser au maximum ta gestion d’entreprise.
Est-il obligatoire d’avoir un expert-comptable en freelance ?
La réponse est non ! En tant qu’indépendant, et peu importe si tu es en micro-entreprise ou en société (EURL, SASU…), tu n’es pas obligé·e d’avoir recours aux services d’un expert-comptable. En effet, il n’existe pas de texte de loi qui imposerait de solliciter un expert-comptable pour la tenue comptable ou la déclaration des comptes annuels.
En revanche, tu as quand même des obligations comptables et fiscales en tant qu’indépendant. Tu peux te tourner vers un service en ligne d’accompagnement complet comme Hiway si tu ne souhaites pas t’en occuper toi-même. Avec nous, ta comptabilité est entre de bonnes mains. 🤗
Pour quelles raisons résilier la mission de son expert-comptable ?
Les limites des services d’un expert-comptables
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent te pousser à résilier la mission de ton expert-comptable. La plus évidente est si tu n’es pas satisfait·e de son service, ou si – pire – tu connais un litige car il ou elle a réalisé des erreurs dans le cadre de sa mission.
⚠️ Confier ta comptabilité à un expert-comptable ne te dédouane pas de toute responsabilité en cas d’erreur.
L’autre raison qui encourage généralement les indépendants à résilier la mission d’un expert-comptable est le coût du service. Les prestations sont généralement très onéreuses : elles peuvent peser lourd sur ta trésorerie, surtout en début d’activité. De même, tu vas souvent te retrouver à payer plus cher que proportionnellement à tes besoins réels.
Enfin, ton expert-comptable n’est peut-être pas aussi réactif que tu le souhaiterais, et ne te laisse pas suffisamment de visibilité sur tes comptes. Si tu souhaites plus de transparence, tu peux avoir envie d’évoluer vers d’autres solutions comptables et donc résilier la mission de l’expert-comptable.
Pour résumer :
1. Le niveau de conseil qui n’est pas suffisamment poussé dans la gestion quotidienne et globale de la société, dans l’optimisation financière et fiscale et le support opérationnel au quotidien.
2. Les outils et ressources mis à disposition sont souvent peu digitalisés ou performants.
3. La gamme de services limités à de la comptabilité basique t’obligent à cumuler le service avec celui d’autres acteurs.
4. Chaque demande supplémentaire, comme la mise en place de stratégies d’optimisation fiscale ou la sécurisation de la trésorerie, entraîne des coûts supplémentaires.
Choisir Hiway Compta pour une solution de comptabilité complète et fiable
Tu as pensé à Hiway Compta pour ta comptabilité ? Notre service se distingue en tant que cabinet d’expertise-comptable affilié à l’Ordre des Experts-Comptables. Et en tant que filiale d’Hiway, il t’offre bien plus qu’une simple comptabilité ! Hiway Compta propose un package complet qui inclut non seulement les missions classiques d’un expert-comptable, mais va au-delà en proposant des services :
- d’optimisation fiscale ;
- de sécurisation de la trésorerie ;
- de mise en place de véhicules d’investissement.
Cette solution garantit non seulement une gestion comptable rigoureuse, mais aussi une optimisation et une sécurisation accrues de ton statut financier, sans coûts supplémentaires à chaque demande.
👉 Important : tu n’es pas tenu·e légalement de justifier à ton expert-comptable les raisons de l’arrêt d’une mission.
Existe-t-il des conditions pour résilier la mission d’un expert-comptable ?
Être à jour dans tes honoraires
Avant de résilier la mission, tu dois impérativement régler les factures de ton prestataire comptable en temps voulu pour éviter toute complication. En cas d’impayés, ton expert-comptable a le droit de retenir tes documents comptables et fiscaux jusqu’à ce que tu règles tes dettes, ce qui peut entraver tout transfert de dossier vers un autre prestataire.
Respecter le délai de préavis de résiliation
Il est impératif que tu respectes le délai de préavis de résiliation qui est stipulé dans les contrats avec les experts-comptables. Habituellement fixé entre zéro et trois mois avant la fin de l’exercice comptable, ce délai doit être vérifié lors de la signature du contrat. Tu peux toutefois le négocier !
La lettre de résiliation (dans laquelle – pour rappel – tu n’es pas obligé·e de mentionner le motif) doit être envoyée à temps par courrier pour éviter les éventuelles indemnités de rupture. Le non-respect de ces délais peut entraîner automatiquement le renouvellement du contrat pour une année supplémentaire.
Respecter la clause d’indemnité de rupture
Il est possible que ton contrat possède une clause d’indemnité de rupture, qui peut atteindre 20 à 25 % du montant de la mission annuelle. Auquel cas, tu dois ce montant à ton expert-comptable, ce qui te permet ensuite de rompre le contrat en bonne et due forme.
Comme pour le préavis, tu peux négocier la clause avec ton expert-comptable.
Tu ne sais pas comment faire une lettre de résiliation de mission d’un expert-comptable ?
Chez Hiway, on s’en occupe pour toi 👇
Comment faire une lettre de résiliation de mission d’expert-comptable ?
Toute résiliation de contrat nécessite de transmettre à ton interlocuteur une lettre recommandée avec accusé de réception qui contient :
- tes coordonnées : nom, prénom, adresse ;
- les coordonnées de l’expert-comptable coordonnées : nom, prénom, adresse ;
- la date et le lieu ;
- l’objet de la lettre : “résiliation de la mission” ;
- un corps de texte où tu expliques que tu résilies la mission ;
- une signature.
Chez Hiway, nous transmettons un courrier au comptable avec qui tu souhaites résilier la mission :
“Cher confrère,
Nous avons été sollicités par le dirigeant de l’entreprise xxx pour une mission d’établissement des comptes annuels à compter du (date).
Conformément à l’article 163 du décret du 30 mars 2012, nous vous prions de bien vouloir nous faire savoir si rien ne s’oppose à notre entrée en fonction sur ce dossier et entre autre :
– si des difficultés sont survenues entre vous ;
– si les considérations tirées de votre client sont, à votre avis, de nature à éluder les effets d’une stricte observation de nos devoirs et responsabilités professionnels ;
– si le montant des honoraires qui vous restent dus pour les travaux réalisés a été normalement réglé après que vous ayez présenté votre demande.
En cas de non réponse de votre part dans les quinze jours, nous estimerons que rien ne s’oppose à notre entrée sur ce dossier.”
Comment gérer sa comptabilité sereinement en tant que freelance ?
Tu résilies avec ton expert-comptable… et après ?
Chez Hiway, nous proposons de gérer ton entreprise de A à Z afin que tu puisses te concentrer sur ce qui compte le plus : tes missions en tant que freelance. Nous traitons donc ta comptabilité en temps réel dans les règles de l’art.
Avec notre plateforme, tu renseignes simplement tes jours travaillés dans notre calendrier et tes factures seront automatiquement éditées et envoyées (on s’occupe même de relancer les clients en retard de paiement).
À partir de cette base, nous gérons ensuite :
- les fiches de paie et la gestion sociale ;
- les déclarations fiscales, dont les comptes annuels (bilan, compte de résultat…) obligatoires pour ta société ;
- les relations avec l’administration ;
- la sécurisation de ta trésorerie
- l’optimisation de tes revenus
- la proposition de mise place de véhicules d’investissements pour préparer et sécuriser son avenir.
💳 Si tu ouvres un compte pro Hiway, et que tu règles avec ta carte Hiway, tes dépenses déductibles sont automatiquement classées dans les bonnes catégories comptables ce qui permet de pré-remplir toutes les déclarations facilement.
Et grâce à Hiway, tu sais ENFIN combien tu gagnes par mois, et quelle rémunération tu peux dégager.
Tenté·e par l’expérience pour donner un vrai coup de boost à ton activité d’indépendant ?
Simule ton revenu de freelance
En moyenne, les freelances Hiway gagnent 7100 € nets / mois avant IR