Pourquoi faire appel à un comptable pour une activité libérale ?
Ai-je absolument besoin d’un comptable lorsque je pratique une activité libérale ? Vous avez probablement déjà dû vous poser cette question si vous envisagez de vous lancer en libéral. Cet article vous aide à y voir plus clair sur ce qu’est exactement une activité libérale et ce que ça implique en termes de statuts et d’obligations comptables. Le mode d’emploi de la compta en libéral, c’est par ici 👇
Qu’est-ce qu’une activité libérale ?
Les professions libérales sont des activités qui s’exercent en entreprise individuelle ou en société. Si vous êtes médecin, avocat, psychologue ou appartenant à une profession intellectuelle (consultant, rédacteur…), vous êtes un travailleur libéral, c’est-à-dire un travailleur indépendant. Voyez quelles professions sont concernées et quel statut vous devez adopter.
Activités concernées (réglementées ou non)
Lorsqu’on se décide à lancer son activité libérale, on se pose beaucoup de questions. La première est de savoir si on est réglementé ou non en tant que profession libérale. Voici une liste des activités concernées :
Les activités libérales réglementées
- Professions organisées en ordre professionnel (médecin, infirmier libéral, sage-femme, pédicure-podologue, chirurgien-dentiste, vétérinaire, avocat, géomètre, expert-comptable) ;
- Officiers publics ou ministériels titulaires d’un office conféré par l’État et nommés par décision d’un ministère (avoué auprès des cours d’appel, commissaire de justice, greffier, notaire) ;
- Auxiliaires médicaux dont l’activité est réglementée par le code de la santé publique (Diététicien, ergothérapeute, masseur-kinésithérapeute, directeur de laboratoire d’analyses médicales, orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien) ;
- Autres professions libérales réglementées (Commissaire au compte, mandataire judiciaire, psychothérapeute).
Les activités libérales non réglementées
Les activités libérales non réglementées n’ont pas de liste officielle. Cette catégorie regroupe toutes les professions qui exercent une activité ni commerciale, ni artisanale, ni agricole mais qui appartiennent au domaine des professions libérales réglementées. En voici quelques exemples :
- Consultant
- Développeur web
- Rédacteur
- Formateur
- Coach sportif
Statuts possibles : micro-BNC, BNC, société
En tant que libéral, plusieurs statuts sont possibles. Vous pouvez vous enregistrer en :
- Micro entreprise BNC
- BNC
- Société
⚠️ Les professions réglementées ne peuvent pas opter pour le statut de micro-entreprise !
Lorsque vous vous lancez, le meilleur moyen de tester votre activité sans vous mettre trop de pression est d’opter pour le régime de l’entreprise individuelle : pas de tracas administratifs car la gestion est simplifiée et vous exercez en votre nom propre (pas besoin de créer une société et donc une personnalité juridique).
La limite est toutefois vite atteinte car le régime de la micro ou de l’entreprise individuelle ne permet pas de développer au maximum le potentiel de votre activité. Par exemple, vous ne pouvez pas vous associer avec d’autres personnes et salarier un employé n’est pas très avantageux.
Les obligations comptables en libéral
Les libéraux sont tenus de respecter des obligations comptables, en fonction du régime fiscal et du statut choisi. Explications.
Tenue de comptabilité
La tenue comptabilité, appelée aussi tenue comptable, est obligatoire pour les sociétés (seul le régime micro en est exclu). Il s’agit de l’enregistrement de toutes les pièces comptables relatives à votre entreprise, suivant la norme du plan comptable. Ces pièces peuvent être des factures d’achat ou de vente, des reçus, des notes de frais, des quittances… Cette tenue de comptabilité poursuit deux objectifs :
- Justifier l’utilisation des fonds de votre entreprise et attester les opérations ;
- Satisfaire aux obligations légales de l’administration fiscale (TVA, déclaration sur le revenu, etc.).
Vous pouvez faire vous-même la tenue comptable car ce n’est pas difficile mais elle prend du temps et surtout, ce sont des tâches chronophages qui vous font perdre de l’énergie pour votre business ! Et la moindre erreur peut vous coûter cher vis-à-vis du fisc car en cas de contrôle, ce sont les premières pièces qui sont examinées… N’hésitez pas à faire appel à un comptable pour indépendants pour vous aider dans cette tenue de comptabilité ainsi que dans vos autres démarches. Faire appel à un très bon expert comptable en ligne, c’est toujours une bonne idée pour être bien accompagné par un professionnel dans son business !
☝️À noter : en micro-entreprise BNC, pas besoin de tenue de comptabilité : un livre de recettes suffit (et c’est obligatoire).
Déclarations fiscales (2035, TVA, etc.)
Chaque année, vous devez effectuer vos déclarations fiscales mais elles sont différentes selon le statut choisi. Voici par exemple les différentes déclarations qu’un médecin libéral doit effectuer :
- La déclaration des revenus professionnels 2042-C-Pro à effectuer au moment de la déclaration d’impôt sur le revenu entre mai et juin ;
- La déclaration contrôlée 2035 à transmettre avant le 2e jour ouvré suivant le 1er mai ;
- Les cotisations sociales de l’Urssaf chaque mois ou trimestre ;
- Les cotisations retraite (CARMF) perçues via un acompte en janvier avant le versement du solde entre mai et juillet ;
- DAS2 (si applicable) à déclarer au plus tard le 2e jour ouvré suivant le 1er mai pour les honoraires versés ;
- La déclaration de TVA (si concerné) et son règlement chaque mois ou trimestre.
La déclaration 2035 est à destination des professions libérales non soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) et percevant des revenus non commerciaux placés sous le régime de la déclaration contrôlée. En d’autres termes, elle permet de calculer les revenus professionnels des indépendants du régime BNC (les personnes soumises au micro-BNC en sont exclues). En cas de contrôle fiscal, vous devez être capable de les présenter pour justifier vos revenus.
La TVA est aussi à déclarer, bien que certaines activités libérales en soient exclues. Vous pouvez aussi être exempté de collecter ou payer la TVA en dessous de 39 100 € de chiffre d’affaires par an et ce, quel que soit votre statut. Au-dessus de ce seuil, vous devez la déclarer mais la manière de le faire dépend de votre régime (réel simplifié ou réel normal).
Les déclarations fiscales ne sont pas à prendre à la légère et il vaut mieux ne pas se tromper au moment de déclarer votre TVA ou vos revenus. Optimisez votre facturation en faisant appel à une offre de services comme Hiway pour éviter tout tracas : vos échéances fiscales sont anticipées dès vos facturations et tout se fait en ligne avec efficacité. Ainsi, pas de mauvaises surprises, votre rémunération est sécurisée et tout est géré (gestion administrative, déclarations de TVA, comptabilité…). C’est tout de même mieux de savoir quel sera votre salaire réel pour pouvoir planifier votre vie professionnelle et personnelle.
Cotisations sociales (URSSAF)
C’est peut-être une question que vous vous posez si vous êtes candidat à l’installation en libéral : mais quel est l’intérêt de l’URSSAF pour indépendants ? Les unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (URSSAF) peuvent effrayer les candidats à l’installation au libéral mais leur utilité est bien prouvée : l’URSSAF pilote la collecte et la redistribution des cotisations et contributions sociales nécessaires au financement du modèle français.
En résumé, vous payez vos cotisations mensuelles ou trimestrielles à l’URSSAF pour participer au financement du modèle social français.
Est-il obligatoire d’avoir un expert comptable pour une profession libérale ?
Il n’est pas obligatoire de faire appel à un expert comptable en tant que libéral : vous pouvez tout à fait gérer vous-même votre comptabilité liée à votre profession libérale quel que soit votre statut (micro, EI ou société). Mais ce n’est pas facile car il y a beaucoup à faire. Il est donc recommandé de faire appel à un expert comptable spécialisé dans les professions libérales pour gérer vos obligations comptables.
⚠️ Gardez en tête que seuls les experts-comptables assermentés et inscrits à l’Ordre des experts-comptables sont habilités à tenir la comptabilité d’entreprises extérieures. Vous n’avez donc que deux options : soit vous tenez vous-même votre comptabilité, soit vous la confiez à un prestataire assermenté. Toute autre option est illégale !
Le rôle du comptable pour une activité libérale
Le comptable tient un rôle-clé dans votre activité de libéral. Toujours au point sur les dernières lois concernant la fiscalité, il met tout en œuvre pour optimiser vos revenus tout en sécurisant vos déclarations. Il vous permet ainsi d’être dans les clous vis-à-vis de la loi en vous assurant de ne rien négliger, évitant l’écueil désagréable d’un redressement fiscal imprévu.
Accompagnement fiscal et social
Un comptable pour libéraux assure la comptabilité au sens général du terme. En pratique, il accompagne fiscalement son client pour lui faire gagner du temps et lui éviter de mauvaises surprises (vous n’êtes pas à l’abri de faire une coquille au moment de remplir vos obligations comptables fiscales…). L’expert comptable est aussi de bon conseil pour trouver le statut adapté à votre activité et à vos revenus.
En résumé, il vous permet de mieux planifier votre exercice fiscal afin de sécuriser votre revenu en estimant quelle est la meilleure stratégie qui vous convient.
Choix du régime et optimisations
Même si un cabinet d’expertise comptable vous donne des directions à suivre, le choix définitif du régime fiscal vous revient. Votre comptable vous expose tous les éléments relatifs aux différents statuts ainsi que la fiscalité correspondante, en vous détaillant les avantages et inconvénients. C’est un vrai plus car vous pouvez vous sentir seul et démuni face à la multitude de choix et de paperasse à remplir en tant que freelance. Faites vous accompagner avec Hiway pour bénéficier des meilleurs conseils en matière de comptabilité pour profession libérale. Cet accompagnement sur mesure qui est au fait des problématiques des indépendants vous facilite la vie pour bénéficier du meilleur régime possible tout en optimisant votre fiscalité.
Gestion des déclarations et relances
Lorsque vous avez un bon accompagnement comptable, vous n’avez pas à vous soucier de gérer vos déclarations fiscales. En tant que libéral, vous avez juste à fournir les justificatifs que vous conservez tout au long de votre activité. Ensuite, vous laissez votre comptable gérer la partie « technique » des déclarations et les relances vis-à-vis des impayés. Optimisez vos revenus en faisant confiance à une offre de services capable de répondre à toutes vos attentes de libéral. Le but d’une installation en libéral, c’est d’être libre et indépendant : gagnez du temps et concentrez-vous sur votre activité ! 🧘
La question du choix du comptable est déterminante. Il faut bien entendu trouver un professionnel qui connaisse bien votre activité de libéral afin qu’il optimise vos revenus en vous aidant à remplir sans erreur vos obligations comptables pour votre profession.
BNC vs société : des besoins différents
En BNC, vos besoins dépendent de votre régime fiscal : soit vous êtes sous le régime de la micro-BNC (possible si CA < 77 700 € HT / an), soit sous le régime de la déclaration contrôlée (si CA > 77 700 € HT / an).
En micro-BNC, vos obligations comptables sont limitées : vous devez tenir à jour un livre des recettes pour enregistrer toutes les recettes, justifiées par les pièces nécessaires (factures, notes de frais, etc.). Il n’y a donc pas forcément besoin d’un comptable car les démarches sont relativement simples. Gardez simplement en tête que vous devez tenir à jour ce livre et l’intégrer à votre routine professionnelle.
En déclaration contrôlée, vous devez tenir une comptabilité de trésorerie avec un livre-journal qui référence en détail les recettes et les dépenses mais aussi un registre des immobilisations.
La déclaration contrôlée est plus exigeante, c’est donc important de faire appel à un comptable pour vous aider dans vos démarches et rester dans la légalité lors de chaque exercice comptable.
Intérêt d’un comptable spécialisé libéral
Être libéral, c’est avoir des besoins très spécifiques en matière de comptabilité étant donné la multitude de règles qui sont en vigueur. Il est donc important de bien s’entourer et faire appel à des comptables spécialisés dans les problématiques des professionnels libéraux.
Cela vous évitera les erreurs les plus courantes comme :
- Ne pas séparer votre compte personnel de votre compte pro et ainsi être sanctionné d’une amende ;
- Oublier des dépenses déductibles et de fait, avoir un montant imposable supérieur à ce que vous auriez pu espérer (manque d’optimisation fiscale) ;
- Déclarer vos revenus à l’URSSAF avec retard et subir des pénalités ;
- Ne pas anticiper les cotisations sociales, l’impôt sur le revenu ou la CFE.
Vous l’avez compris, la gestion de la comptabilité pour médecin libéral, c’est assez lourd ! Le meilleur moyen de s’en sortir, c’est de confier cette partie à des professionnels qui sauront satisfaire tous vos besoins spécifiques à votre statut de libéral.
Vous êtes désormais conscient que la comptabilité n’est pas à prendre à la légère chez les professionnels libéraux. Certains statuts, comme celui de micro BNC, n’impliquent pas forcément de faire appel à un comptable professionnel car les démarches sont allégées (mais les perspectives de développement sont dans le même temps limitées !). En revanche, dès que vous dépassez un certain seuil de chiffre d’affaires et que vous souhaitez développer votre business, on ne peut que vous recommander de faire appel à un comptable pour libéraux. Il vous aidera à sécuriser vos revenus en optimisant votre facturation tout en s’occupant de vos déclarations comptables. Vous serez ainsi bien plus rassuré !
En moyenne, les freelances Hiway gagnent 7100 € nets / mois avant IR
Articles similaires