Aides à la création d’entreprise

Devenir freelance informatique : Guide pour se lancer en 2025

Le freelance informatique a le vent en poupe ! En 2025, de plus en plus d’entreprises sollicitent les services d’un expert en informatique indépendant pour développer, sécuriser et entretenir leurs systèmes réseau. Dans ce contexte, les d’informaticiens voient l’indépendance comme une possibilité de s’épanouir professionnellement et personnellement. Mais comment se lancer ? Voici un guide pour devenir freelance informatique en 2025👇

Qu’est-ce qu’un freelance informatique ?

Le freelance informatique, appelé aussi freelance IT, est un travailleur indépendant qui exerce dans le monde de l’informatique. En fonction de sa spécialité et des besoins de ses clients, il remplit plusieurs missions au sein d’une entreprise :

  • Sécurité des systèmes ;
  • Développement web ;
  • Data ;
  • Intégration logicielle ;
  • Intelligence Artificielle ;
  • Audit ;
  • Formation du personnel ;
  • Migration des données.

Si vous avez ces compétences et que vous souhaitez devenir freelance en informatique, commencez aujourd’hui votre entreprise pour un épanouissement maximum au sein de votre vie professionnelle. Et profitez d’un marché porteur !

Pourquoi se lancer en freelance dans l’informatique ?

En 2025, les entreprises cherchent des freelances pour s’occuper de leurs missions liées à l’informatique. C’est un deal gagnant-gagnant entre clients et freelances IT : voici pourquoi…

Les avantages du freelancing pour les profils IT

Être freelance avec un profil IT, c’est pouvoir bénéficier de beaucoup d’avantages :

  • La flexibilité géographique : majorité de travail en distanciel ;
  • L’autonomie : choix des horaires et jours travaillés ;
  • Liberté de choix : type de mission, type de client ;
  • Rémunération négociée en fonction de la mission et du contexte : possibilité de refuser certaines tâches si elles ne sont pas assez rémunérées.

Tendances et demande du marché

Le contexte est aujourd’hui porteur pour les freelances IT. En 2024, le marché français de la tech a représenté près de 70 milliards d’euros de valeur. Cette dynamique profite aux freelances en informatique qui sont très demandés en entreprise : flexibles, efficaces, adaptables, ces profils plaisent dans le secteur de la tech (fintech et greentech en tête).

Les étapes pour devenir freelance informatique

Identifier son offre et ses compétences clés

Lorsque vous décidez de devenir freelance informatique, vous devez vous positionner sur un marché. Vous devez donc lister vos compétences clés et proposer une offre, c’est-à-dire les missions que vous êtes capable d’assumer : audit, développement, sécurité, formation, etc. Il est très important d’utiliser un vocabulaire spécifique au secteur que vous visez, afin de montrer que vous parlez le bon langage, preuve d’une connaissance approfondie de ce secteur.

Choisir le bon statut juridique (micro, SASU, EURL, portage)

C’est peut-être un moment que vous redoutez : comment choisir son statut en tant que freelance ? Plusieurs options s’offrent à vous en fonction de vos objectifs :

  • Micro-entrepreneur : liberté et rapidité de gestion mais possibilité de développement limitée car il existe un plafond annuel de chiffre d’affaires (CA) de 77 000 €. Si vous le dépassez 2 ans consécutivement, vous êtes exclu de ce régime. De plus, la micro ne vous permet pas de déduire des charges, ce qui peut être contraignant si vous avez des déplacements à assumer dans le cadre de vos missions (le matériel est aussi déductible) ;
  • SASU ou EURL : avec ce régime, vous créez une société, c’est-à-dire une personnalité juridique. Vous n’avez pas le plafond de CA comme en micro, vous pouvez déduire vos frais et votre protection sociale est meilleure. Cependant, vous avez davantage d’obligations à respecter en matière d’administration et gestion ;
  • Portage salarial : certains indépendants optent pour le portage salarial, qui est une sorte d’hybride entre le statut de salarié et de freelance. Cela implique de conserver ses avantages de salarié (chômage, retraite…) et moins de gestion administrative mais une rémunération impactée par le pourcentage à verser à la société de portage qui gère la relation entre le client et l’indépendant.

Déclarer son activité

Lorsque vous vous lancez dans votre nouvelle vie de freelance informatique, vous devez déclarer votre activité. En fonction du statut choisi, c’est plus ou moins simple. En micro, c’est rapide et difficile de vous tromper. En revanche, si vous optez pour le régime de la société, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un comptable pour freelance. Cela vous permet d’avoir une aide sur mesure pour gérer votre fiscalité et ne pas commettre d’erreur dans vos déclarations.

Fixer son TJM en tant que freelance IT

Le taux journalier moyen (TJM) est le moyen le plus commun de calculer sa rémunération en tant qu’indépendant. Il se calcule par rapport à plusieurs paramètres.

Calculer son TJM selon ses objectifs

Calculer son TJM dépend de plusieurs paramètres :

  • Durée de la mission : plus la collaboration avec l’entreprise client est longue, plus il est intéressant de faire baisser le prix… Tout le monde est gagnant !
  • Nature de la mission : Urgence, complexité, compétences difficiles à trouver… En fonction de ce qu’exige votre client, vous pouvez monter les prix.
  • Type de client : un grand groupe a plus de moyens qu’une petite structure.
Gardez en tête que le plus important, c’est de s’aligner sur vos objectifs donc ne proposez pas un TJM qui ne correspond pas à vos ambitions !

Adapter ses tarifs à son niveau et son expertise

Le tarif d’un freelance IT dépend de son niveau de compétences, de son expérience et de son positionnement sur le marché. Ensuite, vous devez tenir compte de vos charges fixes et de l’entretien de votre équipement tout en gardant en tête votre objectif de rémunération mensuelle. Pour bien comprendre comment adapter votre tarif par rapport à vos attentes, utilisez un simulateur pour freelance : cela vous aide à bien calculer votre TJM afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de régler toutes vos échéances fiscales.

Trouver ses premières missions

Lorsque vous vous lancez en tant que freelance, il y a toujours de l’excitation à l’idée de trouver vos premières missions. Mais comment faire pour chercher de potentiels clients sans pour autant stresser ni perdre de temps ? Mode d’emploi :

Les plateformes freelances généralistes et tech

Les plateformes sont un des meilleurs moyens de trouver des missions. Qu’elles soient généralistes (Malt, Freelance.com, Upwork…) ou spécialisées tech ou informatique (FreelanceRepublik, LeHibou, Codeur.com…), ces plateformes vous mettent en relation avec des clients potentiels.

 Le seul inconvénient, c’est que certaines sont gourmandes en commission… Mais c’est le prix à payer pour réussir à trouver des clients régulièrement !

Retrouvez ici le top des plateformes soigneusement sélectionnées par Hiway pour vous aider à trouver les missions qui vous conviennent !

Réseautage, anciens collègues, cabinets de recrutement

Nous avons beau vivre dans un monde ultra connecté et travailler parfois avec des gens que nous n’avons jamais vu physiquement, la sensibilité personnelle et le réseau comptent énormément. Ancien collègue, camarade de promotion, client avec qui vous avez eu une bonne relation par le passé… Tout contact est susceptible de vous apporter une bonne affaire, de même que vous pouvez en apporter une à quelqu’un. Une bonne expérience professionnelle commune appelle souvent à être renouvelée 😊

Par ailleurs, ne négligez pas les cabinets de recrutement, particulièrement efficaces dans le domaine de la tech qui fait souvent appel à eux. Comme ils travaillent avec des entreprises qui ont beaucoup de moyens, ils peuvent vous faire rencontrer des clients très sérieux qui peuvent vous faire travailler sur des projets intéressants à des niveaux de rémunération qui le sont tout autant.

Créer un profil LinkedIn et un portfolio efficaces

Quand vous avez créé votre offre, vous devez la rendre visible sur les différents canaux porteurs d'opportunités, comme les réseaux sociaux professionnels. Il est par exemple indispensable en tant que freelance de créer un profil sur LinkedIn, qui reste une référence en matière de rencontres pros avec de nombreuses publications qui permettent de suivre les tendances de marché.

Votre portfolio doit être efficace et montrer toute l’étendue de votre talent et de vos compétences afin d’attirer des recruteurs et des clients.

Gérer son quotidien de freelance

Devenir freelance IT, ce n’est pas que chercher des missions et exercer ses compétences. Il existe aussi une partie administrative et comptable qui peut s’avérer chronophage et parfois stressante. Voici ce qu’il faut savoir sur la gestion de son statut d’indépendant :

Comptabilité, facturation, obligations légales

En tant que freelance, que ce soit en micro ou en société, vous devez vous occuper de la partie administrative. Vous devez ainsi déclarer votre CA chaque mois ou trimestre, comme toute entreprise. Vous devez aussi vous occuper de la gestion de la facturation avec les devis et factures à envoyer aux clients (et être rigoureux dans ce domaine pour gagner en crédibilité). Les déclarations fiscales à remplir chaque année peuvent être de véritables casse-têtes en fonction de votre statut. Pour vous simplifier la vie, faites-vous accompagner dans votre quotidien de freelance avec une offre de services comme Hiway qui propose d’aider le freelance dans la compta et toute la gestion quotidienne de son activité.

Bon à savoir : vous pouvez même bénéficier du compte bancaire professionnel Hiway avec une carte bancaire et un conseiller dédié qui vous aide à optimiser vos factures.

Choisir entre gestion autonome, expert-comptable ou plateforme

Vous hésitez entre la gestion autonome, l’expertise d’un comptable ou une plateforme spécialisée pour la partie administrative de votre activité de freelance informatique ? Voici les avantages et inconvénients pour vous aider à prendre votre décision :

  • Gestion autonome : pas de frais de gestion mais du temps à consacrer à l’administratif, au détriment de votre activité. Possible en micro-entreprise car la gestion est simple et rapide mais si vous avez une société, ce sera plus galère !
  • Expert-comptable : idéal pour vous accompagner dans la comptabilité tout en vous aidant à prendre de bonnes décisions en matière de choix de statuts. Mais l’expert-comptable se limite à son expertise dans son domaine.
  • Plateforme : une plateforme en ligne vous fait gagner en temps et en efficacité, surtout si elle est une offre de services complète comme Hiway. La gestion tout en un permet au freelance IT d’être mieux accompagné et d’accorder plus de temps à son activité.

Outils pour freelances (gestion de temps, contrats, CRM)

Le Customer Relationship Management (CRM) aide à optimiser les relations d’une entreprise avec ses prospects et clients. Cela permet d’ajuster le discours commercial, fidéliser les clients et mieux cibler vos actions. Des outils existent pour aider les freelances de l’informatique à améliorer leur CRM. Ces outils peuvent faciliter les contrats, la facturation, la gestion de projet ou la communication… Voici quelques exemples :

  • Outils de communication (Slack pour travail d'équipe, Publer pour poster sur vos réseaux sociaux) ;
  • Outils de gestion de projet (Asana pour prioriser les tâches, Notion pour partager des connaissances, Monday pour travailler en équipe…)
  • Outils de gestion de temps (Toggl, une pointeuse en ligne qui est idéale pour facturer à l’heure) ;
  • Outils de gestion des contacts (Folk ou Airtable) ;

Freelance IT : les pièges à éviter

Sous-évaluation de ses tarifs

C’est le danger le plus fréquent qui guette chaque freelance qui se lance : proposer des tarifs bas pour être attractif. Les conséquences sont forcément négatives :

  • Votre TJM ne correspond pas à vos attentes ;
  • Votre travail n’est pas valorisé à sa juste valeur ;
  • Vous impactez le marché en proposant des prix trop bas ;
  • Votre crédibilité est remise en question : des prix trop bas attirent la méfiance de certaines entreprises.

L’équilibre entre votre désir d’attractivité, votre besoin de travailler et la réalité du marché n’est pas simple à trouver. Cela prend parfois du temps pour bien comprendre les différents enjeux mais l’expérience vous aide à bien valoriser votre offre de freelance IT.

Gardez en tête que le temps passé à positionner votre offre et à prospecter doit être inclus dans votre tarification…

Dépendance à un seul client

Lorsqu’un client vous fait confiance sur le long terme, vous pouvez avoir tendance à relâcher vos efforts : une forme de sécurité vous enrobe et vous pouvez négliger la recherche d’autres prospects. Ce relâchement (qui est naturel, rassurez-vous !) ne doit jamais vous faire perdre de vue que la dépendance à ce seul client pourrait avoir des conséquences négatives. Si cette entreprise décide du jour ou lendemain de cesser la collaboration, vous pourriez faire face à des difficultés. Il est donc recommandé de continuer sans cesse à chercher et à se positionner sur des offres auprès d’autres clients pour ne pas vous faire oublier et rester attentif à toutes les opportunités.

Mauvaise gestion administrative

Vous l’avez compris, la partie administrative d’un freelance IT peut être volumineuse ou très simple en fonction du statut choisi. Mais dans les deux cas, elle nécessite d’être accomplie. La moindre erreur pourrait vous coûter cher vis-à-vis de l’administration fiscale. Il est donc conseillé, surtout si vous optez pour la création d’une société, de vous faire accompagner par une offre de services comme Hiway afin de sécuriser votre gestion quotidienne. Et ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier afin de développer votre activité avec efficacité !

Être freelance IT, c’est vouloir surfer sur une vague porteuse : dans un secteur de la tech dynamique, les opportunités sont nombreuses. Cerise sur le gâteau, votre indépendance vous offre une liberté précieuse au moment de planifier votre vie ou négocier vos contrats. Cependant, cette autonomie a une contrepartie, notamment en termes de gestion administrative et comptable. Pour bien profiter de cette vie de free, pensez à bien vous faire accompagner pour dégager toute votre énergie au développement de votre activité !

Simule ton revenu de freelance

En moyenne, les freelances Hiway gagnent 7100 € nets / mois avant IR

Une question ? Une remarques ?
Laisse un commentaire

Articles similaires