Résultat du sondage “Comment les freelances de l’IT trouvent leurs clients ?”
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Voici notre analyse :

  1. Il apparaît que le réseau pro est le premier levier activé (41%). Effectivement, la confiance et la relation étant déjà instaurées, le réseau mérite d’être travaillé en continu car il offre d’excellentes opportunités de missions, souvent en off market et donc avec moins de concurrence.
  2. Suivent les réseaux sociaux pro, plateformes et ESN, à parts égales (27%). Cette data témoigne de la montée en puissance des marketplaces et de Linkedin dans leur capacité à faire rencontrer l’offre et la demande. Les ESN, qui continuent à driver le marché notamment grâce à leurs référencements au sein de grands comptes, sont challengées et doivent s’adapter au mieux aux attentes des freelances pour continuer de les convaincre.
  3. Enfin, la prospection directe n’est que très peu utilisée (5%). En effet, le marché étant dynamique, les freelances n’ont pas “besoin” de mener d’actions de prospection pour trouver des missions. Pour autant, cette démarche peut être intéressante lorsqu’un freelance souhaite absolument cibler une mission bien précise.

💡 Le conseil d’Hiway :

Travaillez au mieux votre visibilité sur les réseaux sociaux et marketplaces, cultivez votre réseau pro, définissez bien votre cible de mission et vos conditions, et le marché viendra à vous. Car quand on est freelance de l’IT, le problème n’est pas de trouver une mission, mais de choisir la meilleure d’entre elles 😉

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