Hiway lève des fonds et investit 4 Millions d’€ pour rendre la vie des freelances encore meilleure
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🗽Aucune règle juridique ne s'impose : le préavis est entièrement négociable lors de la contractualisation : 10 jours ? 2 mois ?
Notre conseil : Soyez très attentifs lors de la contractualisation sur la question du préavis. Car quand c'est signé, c'est signé ! 1 mois c'est bien, car ça laisse le temps à tout le monde de se retourner.
Ce qui compte, c'est que le même préavis soit appliqué au client comme au freelance afin que le deal soit à l'équilibre.
Par exemple :
C'est la fin de contrat classique, lorsque le freelance ou le client veulent mettre fin à la mission pour des motifs "non contentieux". Dans ce cas, c'est une fin à l'amiable avec souvent un préavis d'1 mois.
Lorsque l'une des parties ne respecte pas ses engagements contractuels, une procédure de fin de contrat peut être lancée par lettre RAR exigeant une mise à niveau de la situation dans un préavis de X jours (5j,10j, 15j...etc.).
Si la partie étant en défaut ne règle pas la situation, la fin de mission peut être prononcée avec un possible effet immédiat (exemple : retard de paiement).
Dans certains contrats qui lient le freelance à l'ESN, il peut être indiqué que si le client final met fin à la mission, le préavis du client final s'impose. Cette clause prend le dessus sur la résiliation par convenance et aucune compensation financière ne pourra être demandée.