Actualités

Les avantages et inconvénients de la SASU

Tenté·e par la grande aventure du freelancing ? Contrairement à ce que l’on a parfois tendance à croire, travailleur indépendant ne rime pas forcément avec auto-entrepreneur. Différentes formes d’entreprises peuvent te permettre de travailler en freelance. Parmi elles figure la SASU, ou société par actions simplifiée unipersonnelle. Ce statut juridique se caractérise par sa souplesse et sa flexibilité, ce qui peut le rendre très attrayant pour les freelances. Assez complexe à créer, la SASU devient un jeu d’enfant lorsqu’on est bien accompagné·e. On t’explique.

Qu’est-ce qu’une SASU ?

La SASU, ou société par actions simplifiée unipersonnelle, est une société commerciale créée par un seul associé. Elle est la déclinaison unipersonnelle de la SAS, et permet d’exercer une activité indépendante dans tous les domaines en dehors de certains secteurs réglementés. Comme toute société commerciale, son fonctionnement est régi par des statuts. Par ailleurs, la SASU est dirigée par un président, qui peut être soit l’associé unique, soit une autre personne. 

Pour en savoir plus sur son fonctionnement, rendez-vous sur notre article SASU : ce qu’il faut savoir sur ce statut juridique.

SASU / SAS : une forme juridique en plein boom

Flexible, la SAS et sa déclinaison unipersonnelle offrent de nombreux avantages qui le rendent très prisé par les nouveaux entrepreneurs. Une tendance confirmée par les chiffres de l’Insee, qui souligne que les SAS représentent ⅔ des créations de sociétés en 2023, contre moins d’⅓ dix ans auparavant (source).

Quels sont les avantages de la SASU ?

Alors, concrètement, quels sont les atouts de la SASU pour les freelances ? On te dit tout 👇

Une forme juridique souple et évolutive

Contrairement à d’autres statuts plus encadrés et contraignants comme l’EURL, l’organisation et la gestion de la SASU se caractérisent par une grande liberté. En effet, le fondateur de SASU a une latitude presque totale pour rédiger les statuts de la société, qui établissent ses règles de fonctionnement. Grâce à cette flexibilité, la SASU s’adapte aux besoins de chaque entrepreneur et aux spécificités de chaque activité.

 

En pratique, les seules obligations à respecter pour lancer une SASU consistent à nommer un président (qui peut être l’associé unique) et à verser un capital social d’un montant libre.

 

La SASU est aussi une forme juridique évolutive : il est possible de faire rentrer un nouvel associé très simplement, sans avoir besoin de créer une nouvelle société. La SASU cesse simplement d’être unipersonnelle et devient une SAS classique. Une évolution qui ne serait pas possible dans une micro-entreprise ou autre entreprise individuelle.

Une bonne protection sociale pour le dirigeant

Le président de SASU bénéficie d’une protection sociale solide, très proche de celle d’un salarié. En effet, dès lors qu’il est rémunéré, il a un statut d’assimilé salarié. Cela implique des cotisations sociales conséquentes, mais aussi une bonne couverture maladie, retraite, prévoyance, etc. Sa protection est exactement la même que celle d’un cadre salarié, sauf qu’il ne cotise pas pour le chômage.

 

La SASU est donc plus protectrice pour le freelance que la micro-entreprise ou l’EURL. En effet, dans ces deux autres formes d’entreprise, le dirigeant exerce sous le statut de travailleur non salarié (TNS), qui offre une protection sociale moindre.

 

⚠️ Pour bénéficier d’une protection sociale, le dirigeant de SASU doit impérativement toucher une rémunération. S’il perçoit uniquement des dividendes, il n’a pas le statut d’assimilé salarié. Il ne paye pas de cotisations sociales et n’est pas protégé.

Une protection du patrimoine personnel 

Autre avantage de la SASU : le patrimoine de la SASU est strictement distinct du patrimoine personnel de son fondateur. La responsabilité de l’associé est limitée au montant de son apport au capital social. Concrètement, cela signifie que si l’entreprise est endettée, les créanciers ne peuvent pas se rembourser sur les fonds personnels de l’associé.

Des atouts en termes de rémunération

La SASU est intéressante pour les freelances en termes de rémunération. Le dirigeant peut toucher à la fois un salaire et des dividendes (ce qui n’est pas possible en micro-entreprise). Or, en SASU, les dividendes sont totalement exonérés de cotisations sociales (tandis que ce n’est pas le cas en EURL). Le freelance en SASU peut donc optimiser sa rémunération en se versant un salaire qui lui permet d’accéder à la protection sociale, complété par des dividendes.

La fiscalité des SASU est aussi avantageuse, car modulable. La SASU est assujettie par défaut à l’IS (impôt sur les sociétés), mais il est possible de demander une option pour l’IR

(impôt sur le revenu) pendant les 5 premières années d’existence de la SASU. L’option pour l’IR peut être intéressante lorsque le freelance demeure dans une tranche d’imposition faible par rapport au barème de l’IS, ou si l’exercice est déficitaire. Notons par ailleurs qu’il est possible de déduire ses frais professionnels réels en SASU.

Une image moderne et crédible

Last but not least : la SASU bénéficie aujourd’hui d’une excellente image. Choisir ce statut peut permettre de gagner en crédibilité auprès des clients et prospects, mais aussi des partenaires financiers comme les banques ou les établissements de prêt. 

Quels sont les inconvénients de la SASU ?

Tu l’auras compris : choisir la SASU pour se lancer en freelance ne manque pas d’avantages. Mais comme toute autre forme d’entreprise, la SASU présente aussi quelques limites à bien avoir en tête avant de se lancer. Heureusement, la plupart d’entre eux ne posent pas vraiment problème à partir du moment où l’on est bien accompagné·e.

Des formalités de création complexes

Créer une société commerciale est plus compliqué que de créer un statut de micro-entrepreneur. Différentes formalités administratives doivent être effectuées (à retrouver dans notre article Les étapes de création d’une SASU). Cela peut prendre un peu de temps si on ne fait pas le choix de les déléguer. De plus, il faut prévoir un coût de quelques centaines d’euros pour fonder une SASU.

 

En réalité, la principale difficulté pour créer une SASU consiste à rédiger ses statuts. Comme leur forme et leur contenu sont très libres, une certaine expertise est nécessaire pour déterminer quelles seront ses règles de fonctionnement et les principes de son organisation. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de se faire aider, par exemple par Hiway !

 

💡 Hiway t’accompagne dès les premières étapes de la création de ta société. On t’aide à lancer ton activité en prenant en charge les formalités administratives fastidieuses et en te conseillant pour que tu fasses les meilleurs choix. De quoi t’aider à te lancer en toute sérénité, avec le statut le plus intéressant et toutes les clés en main pour réussir.

Quelques limites en matière fiscale et sociale

Tu l’auras compris : la SASU est une forme d’entreprise très souple et très souvent avantageuse d’un point de vue financier. Il y a tout de même quelques limites à garder à l’esprit : 

  • Parmi les avantages de la SASU, nous avons parlé de la possibilité d’opter pour une imposition à l’IR plutôt qu’à l’IS. Note bien que cette option n’est disponible que pendant les 5 premières années ; après, il est trop tard pour en bénéficier.
  • En SASU, il est possible de se verser uniquement des dividendes exonérés de cotisations sociales, ce qui peut à première vue sembler être un bon moyen de gagner plus d’argent. Méfiance ! Il s’agit le plus souvent d’une mauvaise idée, car en l’absence de salaire, tu ne bénéficies d’aucune protection sociale.

L’important est d’être bien conseillé·e, par exemple par un coach Hiway, pour ne pas prendre de décisions trop hâtives et pour tirer le meilleur des avantages de la SASU 😉

Des obligations comptables, fiscales et sociales conséquentes 

Comme toute société commerciale, la SASU s’accompagne d’obligations administratives qui peuvent prendre du temps et demander des connaissances spécifiques. C’est pourquoi certains préfèrent opter pour le statut ultra simplifié de micro-entrepreneur. Cependant, la micro-entreprise a de nombreuses limites et les avantages à passer en société ne manquent pas.

Alors, comment remplir toutes ses obligations comptables, sociales et fiscales en SASU sans pour autant se laisser déborder ? Tout simplement en s’entourant des bonnes personnes. Avec un accompagnement dédié, tu peux éviter les piles de paperasse, les erreurs dommageables, et te consacrer pleinement à ton cœur de métier.

Hiway t’accompagne au quotidien dans l’administration de ta société. On gère ta société au quotidien, en tenant ta comptabilité et en prenant en charge les déclarations fiscales et sociales. Tu bénéficies aussi d’outils sur mesure (compte pro Hiway, app, plateforme de facturation éclair…) pour te faciliter la tâche, et du support continu de nos experts. Ta SASU est entre de bonnes mains !

Avantages et inconvénients d’une SASU : tableau récapitulatif

Terminons avec un petit tableau récapitulatif des atouts et limites de la SASU : 

 

Avantages

Inconvénients

Une forme juridique souple et évolutive.

Des formalités de création complexes.

Une excellente protection sociale pour le dirigeant.

Des cotisations sociales plus importantes que celles des travailleurs non salariés.

Une responsabilité limitée et un patrimoine personnel protégé.

Des obligations comptables, fiscales et sociales conséquentes, qui demandent souvent de se faire aider.

Des atouts en termes de rémunération : 

  • possibilité d’associer salaires et dividendes,
  • exonération de cotisations sociales sur les dividendes,
  • option pour l’IR.

Quelques risques si de mauvais choix sont faits (ex. : ne pas se verser de rémunération et perdre la protection sociale).

Une image moderne et crédible.

 

Comme nous l’avons vu, les avantages de la SASU sont nombreux ; quant à ses limites, elles sont vite oubliées dès lors qu’on est bien entouré·e !

Simule ton revenu de freelance

En moyenne, les freelances Hiway gagnent 7100 € nets / mois avant IR

Une question ? Une remarques ?
Laisse un commentaire