Calcul salaire freelance : comment simuler votre rémunération ?

Savez-vous exactement à quoi correspond votre rémunération en tant qu'indépendant ? Avez-vous une idée précise des éléments à déduire pour passer du brut au net ? Êtes-vous certain(e) de bien calculer votre Taux Journalier Moyen (TJM) ?

Si vous êtes salarié(e) et envisagez de vous lancer, ces questions sont essentielles. La logique de revenu change : vous ne touchez plus un salaire, vous créez un chiffre d'affaires.

Notre simulateur vous permet de calculer précisément votre rémunération de freelance, en tenant compte de vos différentes charges et obligations fiscales et sociales.

Quelle est votre situation actuelle ?

Simulation de votre revenu : quelles sont les différences entre la rémunération d’un salarié et les revenus d’un freelance ?

Les éléments de rémunération à prendre en compte

L’écueil de nombreux néo-freelances est d’utiliser le montant net de leur ancien salaire en CDI comme référence pour définir leur tarif, ou pire, comme objectif de rémunération. Cette méthode est erronée : vous risquez de vous sous-valoriser et de perdre de l’argent en freelance.

Pour éviter cette situation désagréable, vous devez d’abord comprendre les différences entre une rémunération nette de salarié et celle d’un indépendant. Nous les récapitulons en trois points :

1.

Le TJM correspond au tarif que vous facturez à vos clients pour une journée de travail. Autrement dit, il correspond à la valeur que vous avez sur votre marché. Il sert ainsi à estimer votre chiffre d’affaires et calculer votre rémunération nette.

2.

À l’inverse des salariés, les freelances sont responsables du calcul et du paiement de leurs propres impôts et cotisations sociales. En freelance, vous pouvez également déduire vos charges professionnelles de votre base imposable (sauf en micro-entreprise). C’est de cette façon que l’on peut calculer le brut et le net en freelance.

3.

La rémunération en dividendes est possible en freelance si vous choisissez de créer une société (SASU ou EURL). Si vous êtes salarié, vous ne pouvez pas y prétendre, sauf si vous avez des actions dans l’entreprise, mais le processus est bien différent.

Par ailleurs, en tant qu’indépendant, vous avez plus de flexibilité sur vos missions, et notamment sur vos horaires qu’en étant salarié. Vous devez prendre ces paramètres en compte pour calculer votre rémunération.

Santé, retraite… êtes-vous moins bien protégé en freelance qu’en salarié ?

Rassurez-vous : en freelance, vous cotisez pour votre santé et votre retraite.

Si vous êtes en SASU, par exemple, vous êtes aussi bien couvert qu’un salarié sur ces aspects-là ; la seule différence étant que vous ne cotisez pas pour Pôle Emploi. En revanche, l’écart de revenu que vous gagnez en freelance par rapport à un revenu de salarié permet de vous créer une sécurité financière plus importante.

De même, en tant qu’indépendant, vous êtes encouragé à souscrire des contrats complémentaires pour votre santé ou votre gestion de patrimoine qui ne sont pas particulièrement onéreux. Chez Hiway, nous vous proposons :

  • un suivi pour votre gestion de patrimoine : retraite, investissement, placements, défiscalisation…

  • un accompagnement complet en matière de mutuelle et de prévoyance via notre partenaire AXA pour que vous soyez parfaitement couvert en fonction de vos besoins.

Comment fixer un tarif en tant que freelance ?

Définition du Taux Journalier Moyen

Le TJM, ou Taux Journalier Moyen, correspond au montant moyen facturé par un freelance pour une journée de travail. Autrement dit, il permet de vous fixer une valeur sur votre marché.

Le calcul du TJM prend en compte divers éléments tels que vos compétences, votre expérience, ainsi que les coûts et les charges liés à votre activité.

Comment calculer ton TJM ?

Estimer les impôts et les cotisations sociales

D’abord, pour calculer votre TJM, vous devez connaître le montant de vos taxes (impôt sur le revenu, sur les sociétés, cotisation foncière des entreprises, cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises…) et de vos cotisations sociales. Leur montant dépend de votre statut juridique, mais aussi de votre régime fiscal, ou encore si vous bénéficiez d’aides de l’État comme l’ACRE.

Intégrer les charges professionnelles

Vous devez penser à intégrer vos charges professionnelles fixes et courantes dans le calcul du TJM, c’est-à-dire les dépenses engagées au titre de votre activité professionnelle : licence de logiciel, achat de matériel informatique, frais de transport…

⚠️ Ces charges sont des charges déductibles : vous pouvez les déduire de votre base imposable et donc réduire votre impôt

Évaluer votre marché et votre positionnement face à la concurrence

Votre niveau d’expertise et votre “rareté” sur le marché jouent un rôle important dans le calcul du TJM. Si votre compétence ou votre savoir-faire est très recherché, si vous codez dans un certain langage par exemple, vous pouvez vous permettre d’avoir un prix plus élevé, car vous apportez une réelle valeur ajoutée à vos clients.

Vous pouvez également vous inspirer du TJM de vos concurrents. Pour ce faire, demandez à votre entourage professionnel ou jetez un œil aux plateformes de freelancing afin de regarder les TJM de vos concurrents directs et indirects et vous assurer que vous êtes dans les clous.

Rappel : Un tarif journalier moyen (TJM) excessivement élevé par rapport à vos concurrents peut vous rendre peu compétitif. Cependant, fixer un TJM trop bas peut éveiller des doutes quant à la qualité de votre travail, ce qui vient compromettre votre capacité à être rémunéré équitablement pour vos services.

Prendre en compte vos jours non travaillés

En toute logique, le temps de travail est primordial dans le calcul d’un TJM. Nous vous invitons à anticiper vos jours off, vos congés, ainsi que le temps “non rémunéré” comme la prospection par exemple.

Comment renégocier votre TJM ?

Vous êtes déjà freelance et vous semblez avoir atteint un palier de revenus ?

Si vous souhaitez augmenter votre rémunération, nous vous recommandons de renégocier votre TJM avec vos clients. Vous pouvez par exemple :

  • déterminer le pourcentage d’augmentation ;

  • préparer les arguments de négociation avec votre client : valeur, expertise, alignement avec le marché…

  • appréhender des techniques de négociation en fonction de votre interlocuteur : le “coup de pression”, bluffer, discuter de façon rationnelle ;

  • préparer et gérer les objections.

Vous souhaitez en savoir plus sur le TJM et sur les techniques pour le fixer et le renégocier ? Consultez notre article Comment fixer son TJM (Taux Journalier Moyen) en freelance ?

Comment simuler son revenu selon votre statut juridique ?

Votre TJM – et donc votre rémunération – variera selon que vous soyez en entreprise individuelle (y compris micro-entreprise) ou en société (EURL, SASU…).

Il existe plusieurs simulateurs de salaire en ligne qui tiennent compte de votre statut juridique pour estimer vos revenus bruts et nets. Ces outils vous aident à anticiper vos charges et à obtenir une projection réaliste de vos dépenses et de vos revenus, afin d’ajuster votre TJM en conséquence. Attention toutefois : ces estimations restent indicatives et ne remplacent pas les calculs précis effectués par l’Urssaf.

Comment simuler votre revenu en SASU ?

En SASU, la simulation de votre rémunération prend en compte :

  • le chiffre d’affaires généré ;

  • les dépenses de l’entreprise (hors rémunération du dirigeant) ;

  • ainsi que les cotisations sociales

💡 Les résultats peuvent varier selon que vous ayez opté pour l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés.

Comment simuler votre revenu en EURL ?

En EURL à l’IS, le simulateur estime la rémunération brute de l’entreprise, en intégrant l’ensemble des cotisations sociales et des charges. Vous pouvez ensuite en déduire votre rémunération nette avant impôt sur le revenu

À l’IR, la simulation s’appuie sur votre chiffre d’affaires, vos dépenses professionnelles hors rémunération, et le montant total des charges et cotisations

Comment simuler votre revenu en entreprise individuelle ou en micro-entreprise ?

En entreprise individuelle classique, la simulation inclut le chiffre d’affaires HT, les dépenses professionnelles, et l’ensemble des charges sociales (cotisations et contributions).

En micro-entreprise, la simulation peut se faire sur une base mensuelle ou annuelle, à partir de votre chiffre d’affaires. Il convient d’y intégrer les cotisations sociales ainsi que l’abattement forfaitaire appliqué par l’administration fiscale pour vos charges.

Le simulateur de revenu Hiway : l’outil pour calculer votre rémunération en freelance

Bonne nouvelle : Hiway a conçu un simulateur intelligent et gratuit, qui vous permet d’anticiper votre rémunération nette avant impôt sur le revenu, selon votre profil de freelance. Il prend en compte : les cotisations sociales, la CSG, la TVA, ainsi que la CFE.

Le simulateur intègre également vos charges professionnelles que vous pouvez moduler en fonction de vos besoins : protection santé (mutuelle et prévoyance), assurance RC Pro, frais de repas, achat de matériel, abonnements logiciels, frais de transport, etc.)

Vous vous lancez ?
Laissez-nous vous propulser.

Votre création entièrement prise en main, du choix de la structure à la gestion des démarches. En un clin d'oeil c'est fait.