Les différences entre activité salariée et activité libérale
Activité libérale définition
Très rapidement lorsqu’un jeune médecin envisage sa carrière professionnelle, une question se pose : "Dois-je opter pour le statut de salarié ou pour la médecine libérale?".
C'est une décision qui a des conséquences sur votre vie professionnelle, mais aussi sur votre vie personnelle. Comprendre les différences, avantages et inconvénients associés à chaque statut est crucial.
Le statut
Activité Salarié :
Vous êtes employé par une structure comme un hôpital public, privée ou même par une clinique (il existe des médecins salariés dans certaines cliniques). Vous percevez un salaire fixe qui a été négocié lors de votre embauche. Il peut varier en fonction des primes, des gardes, des responsabilités complémentaires.
Activité Libéral :
Vous êtes votre propre patron et travaillez le plus souvent dans un cabinet privé ou partageant des locaux, un service, un bloc opératoire avec d'autres professionnels. Vous pouvez être lié à une clinique par l’intermédiaire d’un contrat qui détermine les conditions de votre collaboration : mise à disposition des locaux, du matériel, de personnels en échange d’une redevance versée par le médecin.
Rémunération
Activité Salarié :
Le salaire de base est fixe, inclu avec certains avantages sociaux selon la convention collective ou la politique de l’employeur (accès au comité d’entreprise, compensation lors des congés parentalité, etc.)
Activité Libéral :
La rémunération est basée sur le nombre de patients vus ou les actes réalisés. Chaque acte (consultation, geste, avis, etc.) réalisé correspond à un code qui est déclaré à la sécurité sociale, qui paie le praticien en retour. Cette rémunération peut être complétée par :
- Des complément ou des forfaits versés par la sécurité sociale dans des situations spécifique
- Un dépassement d’honoraire à la charge du patient, qui peut à son tour être remboursé - en partie, en totalité, ou pas du tout - par sa mutuelle.
Horaires de travail
Activité Salarié :
Les horaires sont souvent fixes, et définis par l'employeur. La charge de travail peut-être annualisée et répartie en fonction de l’organisation au sein de l’équipe.
Activité Libéral :
Offre plus de flexibilité, mais aussi potentiellement des journées rallongées par une charge de travail non médical : organisation, participation aux décisions collectives, gestion de l’entreprise et du cabinet.
Il n’y a pas d’obligation de service minimum pour les médecins libéraux mais un service de garde ou d’astreinte peut être organisé à l’échelle locale ou de la collectivité territoriale.
Responsabilités administratives
Activité Salarié :
La gestion administrative est généralement prise en charge par l'employeur. L’administration d’une unité, d’un service, des responsabilités locales sont incluses dans le temps de travail payé.
Activité Libéral :
Le médecin gère lui-même ou délègue la comptabilité, les facturations, etc. Du bon fonctionnement du cabinet dépendent la qualité de l’exercice médical et la qualité de vie professionnelle du médecin.
Investissement initial
Activité Salarié :
Il n’y pas d'investissement initial nécessaire. Le matériel professionnel doit être mis à la disposition par l’employeur.
Activité Libéral :
Il y a nécessité d'investir dans un cabinet, du matériel, etc. En fonction de la spécialité, une partie du matériel peut être mis à la disposition par une clinique ou une entreprise privée, en échange d’une redevance qui dépend du chiffre d'affaires du médecin.
Médecin Salarié
Avantages
- Sécurité d'un revenu fixe.
- Moins de responsabilités administratives.
- Avantages sociaux (retraite, assurance, congés payés).
- Formation continue souvent prise en charge par l'employeur.
Inconvénients
- Moins d'autonomie dans la prise de décisions.
- Horaires moins flexibles.
- Moins de contrôle sur le choix des patients et des cas.
Médecin Libéral
Avantages
- Autonomie totale dans la gestion de la pratique.
- Potentiel de revenu plus élevé.
- Flexibilité dans les horaires et la surspécialisation.
- Possibilité d'agrandir son cabinet ou de diversifier ses activités.
Inconvénients
- Risques financiers associés à l'entreprise.
- Charge administrative plus lourde.
- Pas d'avantages sociaux automatiques (doit être géré individuellement).
- Investissement initial important.
Conclusion
Le choix entre le statut de médecin salarié et celui de médecin libéral dépend largement des priorités, des ambitions et de la tolérance au risque de chaque médecin. Certains apprécieront la stabilité et la structure d'un emploi salarié, tandis que d'autres seront attirés par l'autonomie et le potentiel de croissance de la pratique libérale. Quel que soit votre choix, assurez-vous de bien comprendre chaque aspect concernant ces deux types de pratiques.
Dans tous les cas, l’environnement dans lequel vous travaillerez doit vous assurer les conditions optimales d’exercice pour que vous puissiez délivrer les soins aux patients avec les objectifs que vous vous fixez personnellement.
En moyenne, les freelances Hiway gagnent 7100 € nets / mois avant IR
Articles similaires