La recherche de clients est primordiale lorsqu’on est freelance. Pas de client, pas de chiffre d’affaires. Pas de chiffre d’affaires, pas de rémunération. Pas de rémunération...pas de rémunération !
Hiway a préparé pour vous une fiche pédagogique sur les différentes actions à mettre en place pour trouver le client idéal pour votre prochaine mission.
1 - Définir ses objectifs
- Quelle mission je cible ? Poste, Stack, Perspectives, Projet
- Pour quels types de clients ? Grand compte, PME, Startup, Secteur d'activité
- Bien valider la localisation du poste et la nécessité d'être sur site
- Sur quel mode de travail ? Full time, Part time, Remote
2 - Préparer ses outils
CV : Outil de base
- Ne pas se limiter à 1 page
- Bien préciser qu'on est free + date de disponibilité
- Valoriser ses side projects (projets perso, veille tech, participation à des confs)
- Infos clés à mentionner dans le CV :
- Coordonnées
- Poste ciblé, localisation, mode de travail
- Statut (free) / Date de disponibilité
- Compétences tech / orga / métier
- XP pro : Présenter une XP pro - schéma entonnoir valable à l'écrit + oral : Client, contexte, fonction, réalisation, technos
- Side projects
- Background académique
3 - Maximiser sa visibilité
Visibilité ++ = + de contacts = + de choix
- Réseaux sociaux professionnels
- Plateformes de freelances
- Events : Conférences, meetups
- Réseau: Cultiver son réseau
4 - Qui va me contacter ?
- Clients finaux
- Plateformes de freelances
- ESN
Ne pas hiérarchiser ces acteurs. Ce qui compte : c'est la bonne mission !
5 - Définir son TJM
Le TJM repose sur plusieurs critères à combiner :
MOI :
- Mon XP / Xpertise
- Le poste proposé
- Mon objectif de salaire
LE MARCHÉ:
- La loi de l'offre et de la demande
- Concurrence
- Pratiques tarifaires
LE CLIENT:
- Budget
- Situation staffing
- Criticité de la recherche
- Schéma de contractualisation
Simulateur Hiway
6 - Contractualisation
Ne jamais démarrer de mission sans avoir signé : BC & Contrat !
Bien valider tous les termes contractuels dont :
Conditions de facturation :
- TJM (HT)
- Modalités de facturation
- Délais de règlement
Engagement / responsabilité :
- Régie (engagement de moyen, factu au temps passé)
- Forfait (engagement sur le résultat)
Fin de contrat :
- Préavis à respecter (1 mois généralement pour les 2 parties)
- Process (mail, lettre RAR