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Comment trouver des clients en freelance

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Comment trouver des clients en freelance

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La recherche de clients est primordiale lorsqu’on est freelance. Pas de client, pas de chiffre d’affaires. Pas de chiffre d’affaires, pas de rémunération. Pas de rémunération...pas de rémunération !

Hiway a préparé pour vous une fiche pédagogique sur les différentes actions à mettre en place pour trouver le client idéal pour votre prochaine mission.

1 - Définir ses objectifs

  • Quelle mission je cible ? Poste, Stack, Perspectives, Projet
  • Pour quels types de clients ? Grand compte, PME, Startup, Secteur d'activité
  • Bien valider la localisation du poste et la nécessité d'être sur site
  • Sur quel mode de travail ? Full time, Part time, Remote

2 - Préparer ses outils

CV : Outil de base

  • Ne pas se limiter à 1 page
  • Bien préciser qu'on est free + date de disponibilité
  • Valoriser ses side projects (projets perso, veille tech, participation à des confs)
  • Infos clés à mentionner dans le CV :
  • Coordonnées
  • Poste ciblé, localisation, mode de travail
  • Statut (free) / Date de disponibilité
  • Compétences tech / orga / métier
  • XP pro : Présenter une XP pro - schéma entonnoir valable à l'écrit + oral : Client, contexte, fonction, réalisation, technos
  • Side projects
  • Background académique

3 - Maximiser sa visibilité

Visibilité ++ = + de contacts = + de choix

  • Réseaux sociaux professionnels
  • Plateformes de freelances
  • Events : Conférences, meetups
  • Réseau: Cultiver son réseau

4 - Qui va me contacter ?

  • Clients finaux
  • Plateformes de freelances
  • ESN

Ne pas hiérarchiser ces acteurs. Ce qui compte : c'est la bonne mission !

5 - Définir son TJM

Le TJM repose sur plusieurs critères à combiner :

MOI :

  • Mon XP / Xpertise
  • Le poste proposé
  • Mon objectif de salaire

LE MARCHÉ:

  • La loi de l'offre et de la demande
  • Concurrence
  • Pratiques tarifaires

LE CLIENT:

  • Budget
  • Situation staffing
  • Criticité de la recherche
  • Schéma de contractualisation

Simulateur Hiway

6 - Contractualisation

Ne jamais démarrer de mission sans avoir signé : BC & Contrat !

Bien valider tous les termes contractuels dont :

Conditions de facturation :

  • TJM (HT)
  • Modalités de facturation
  • Délais de règlement

Engagement / responsabilité :

  • Régie (engagement de moyen, factu au temps passé)
  • Forfait (engagement sur le résultat)

Fin de contrat :

  • Préavis à respecter (1 mois généralement pour les 2 parties)
  • Process (mail, lettre RAR

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